Jacques Motteau, adjoint au maire d’Angers et Joël Bigot, maire des Ponts-de-Cé et vice-président d’Angers Loire Métropole, réagissent à l’annonce du Président de Terra Botanica d’un audit et d’un travail sur le positionnement du parc.
« Nous nous réjouissons d’avoir été entendus par le Président qui déclenche un audit et reconnaît les difficultés de positionnement du parc. Nous lui avions adressé un courrier en ce sens, il y a quelques semaines.
Nous attendons que celui-ci permette d’assumer avec lucidité un état des lieux qui n’était pas possible jusqu’à présent. Nous attendons de cet audit des éléments très concrets sur la fréquentation du parc qui s’est encore détériorée : avec moins 8 % cette année, le parc est loin de son point d’équilibre, d’autant que les 40 000 entrées liées au centre d’affaires restent des visiteurs indirects.
De cet audit, nous attendons une totale transparence sur les éléments financiers car la situation pourrait se détériorer très vite même si le Conseil général a renoncé à ses loyers sur le parc (200 000 € par an) et il est très important de pouvoir anticiper des difficultés qui pourraient jouer sur la pérennité même du parc.
Au-delà, la question financière, la stratégie et le positionnement du parc sont bien sûr des éléments centraux. C’est parce que nous souhaitons la réussite du parc que nous voulons que tout soit mis en œuvre pour une véritable synergie positive sur le territoire avec les acteurs locaux et les Angevins. Car, d’évidence, le manque de synergie avec les acteurs locaux du végétal a influé sur sa difficulté à trouver sa place sur le territoire et à attirer autant de visiteurs qu’espérés.
Nous resterons vigilants à la mise en œuvre concrète de cet audit et nous attendons dans les plus brefs délais les éléments qui permettront de mettre en œuvre cette décision indispensable à l’avenir de Terra Botanica.
C’est parce que nous souhaitons la réussite du parc que nous voulons tout mettre en œuvre pour une véritable synergie positive sur le territoire avec les acteurs locaux et les Angevins. »