Aucune commune du Maine-et-Loire ne tirera de feu d’artifice pour le 14 juillet
Actualités

Aucune commune du Maine-et-Loire ne tirera de feu d’artifice pour le 14 juillet

La fête nationale du 14 juillet ne ressemblera à aucune autre cette année. Aucun feu d’artifice ne sera tiré et la cérémonie qui aura lieu le 14 juillet sera composée d’une prise d’armes place Leclerc.

feu d'artifice

« Le contexte sanitaire actuel nous oblige à envisager les festivités du 14 juillet avec modération et avec le souci collectif du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Des cérémonies patriotiques pourront être organisées dans les communes, ouvertes au public, en observant strictement les consignes sanitaires », indique le préfet de Maine-et-Loire dans un communiqué.

A Angers, une simple prise d’armes aura lieu le 14 juillet à 11 heures Esplanade Leclerc pour célébrer la Fête Nationale.

Aucun feu d’artifice dans le département

« Aucune commune du département n’a envisagé de tirer de feu d’artifice pour marquer cette date nationale. Je demande à la population d’observer la même réserve, en rappelant que les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits », indique le préfet.

« Contrairement à l’usage habituel dans notre département, les bars et débits de boissons fermeront à 2 heures du matin à Angers, Cholet et Saumur, et à 1 heure partout ailleurs », poursuit-il.

Par ailleurs, le transport de carburant et de produits inflammables, ainsi que de matériels explosifs pour les non professionnels de la pyrotechnie (pétards, fusées…) « est strictement interdit du 13 juillet à 12 heures au 15 juillet à 9 heures. »

« J’ai demandé aux forces de l’ordre de procéder à de nombreux contrôles du respect de ces différentes interdictions et de procéder à la verbalisation des contrevenants », prévient René Bidal.