Les Archives départementales de Maine-et-Loire se replongent 80 ans en arrière à l’occasion de cette année anniversaire de la Libération. Jour après jour, des documents témoins seront publiés sur leur site internet, tout au long du mois d’août.
Durant ce mois d’août, les Archives départementales de Maine-et-Loire (ADML) invitent les angevins à se replonger 80 ans en arrière et à découvrir, jour après jour, le mois de la libération du territoire de l’occupation allemande.
« Vous découvrirez, puisés parmi les fonds d’archives, des documents qui vous feront revivre le retour de la liberté en Maine-et-Loire », indiquent les Archives départementales.
Pendant un mois entier, le site internet des ADML va mettre à l’honneur 31 documents retraçant chronologiquement l’événement.
Ce jeudi 1er août, une première archive a été dévoilée, portant sur l’accueil des réfugiés en provenance de Normandie, à l’été 1944.
« Le flot des réfugiés qui fuient les combats en Normandie s’accentue en Maine-et-Loire. Les mairies, à l’image de celles du Baugeois, doivent alors assurer l’hébergement de plusieurs centaines de personnes. Leurs capacités d’accueil étant dépassées, les maires demandent l’appui du préfet pour modifier les itinéraires des réfugiés », décrit les Archives départementales.
Les archives des prochains jours seront à découvrir sur le site internet des Archives départementales du Maine-et-Loire.