La nouvelle salle de sport du Haras a été inaugurée ce mercredi 28 septembre après de longs mois de travaux pour transformer l’ancienne patinoire en salle multisports.
L’ancienne patinoire du Haras qui a fermé en 2019 pour laisser place à l’Iceparc est aujourd’hui méconnaissable. Après deux années de travaux, la salle du Haras a été inaugurée ce mercredi 28 septembre. L’équipement dispose notamment d’une salle de 415 m² destinée à la pratique sportive pour les scolaires et les associations. La majorité des 4 265 m² est toutefois exclusivement réservée à la pratique du handball. Le premier match officiel d’Angers SCO handball, club résident de cette salle, a eu lieu le 9 septembre dernier. Capable d’accueillir jusqu’à 1 260 spectateurs les soirs de match, la salle du Haras héberge les lieux de vie de l’équipe : espace de préparation sportive, vestiaires, bureaux administratifs ou encore salle de réception.
La structure de l’ancienne patinoire et notamment la charpente en bois ont été conservées. Les poutres en bois ont été récupérées pour être utilisées sur le chantier d’extension du restaurant Emmaüs à Saint-Jean-de-Linières. Enfin, l’isolation a été renforcée pour de meilleures performances thermiques et acoustiques. « La façade a été retravaillée, ainsi que les accès piétonniers », rappelle le maire d’Angers Jean-Marc Verchère.
« Disposer d’une salle entièrement dédiée à la pratique du handball, c’est quelque chose d’unique dans le département, apprécie Christophe Maniable, président d’Angers SCO handball. Cet équipement va permettre aux professionnels, jeunes et éducateurs de travailler ensemble dans un même lieu ».
Les travaux auront coûté 7,8 millions d’euros, dont 900 000 euros de subventions de l’État au titre des travaux de performance énergétique.