Commencée en 2004, la rénovation urbaine du quartier Deux-Croix Banchais Grand-Pigeon touche à sa fin. Eiffage Immobilier et Podeliha Accession se sont regroupés pour créer un îlot de 52 logements.
Situé à quelques minutes du centre-ville d’Angers et desservi dans moins d’un an par la ligne B du tramway, le quartier Deux-Croix Banchais Grand-Pigeon voit sa transformation, débutée en 2004, se terminer. Un dernier îlot restait à urbaniser dans ce quartier de près de 10 000 habitants, autour de l’immense cimetière de l’Est. Eiffage Immobilier et Podeliha Accession se sont associés pour construire deux immeubles, Neova et Chrysalide, comprenant 52 logements.
La pose symbolique de la première pierre a eu lieu ce matin en présence d’élus et des différents acteurs de cette opération.
Le bâtiment nommé Chrysalide, porté par Podeliha Accession, regroupera 16 logements, répartis sur quatre niveaux, le long du boulevard des Deux-Croix. Le second bâtiment, Novea, comptera 36 logements sur trois niveaux, à l’arrière de cette parcelle appelée « Carré Haffner ». L’immeuble du programme Novea sera séparé en deux volumes reliés par des passerelles. Plus que deux logements sont encore disponibles à des tarifs variant de 150 000 € (hors parking) pour un T2 à 210 000 € pour un T3.
Cet ensemble dessiné par le cabinet angevin Scheubel + Genty Architectes viendra compléter cet îlot qui accueille des espaces pour pratiquer différents sports inaugurés en 2019.
Les équipes d’Eiffage Construction ont commencé les travaux en février 2022. « Pour le moment, on tient le planning. Il est important d’anticiper les commandes avec l’inflation des matières premières. Depuis le début de l’année, l’acier a augmenté de 30 % et le bois de 100 % en un an », explique Cyril Labenne, directeur départemental d’Eiffage Construction. Pour le promoteur, il s’agit de son deuxième programme en cours sur Angers après celui d’Horizon Maine dans le quartier Saint-Serge.
Depuis le début de la rénovation urbaine de ce quartier en 2004, 328 logements ont été démolis, 450 ont été réhabilités, 437 nouveaux logements ont été livrés et 52 logements sont en cours de construction. Plusieurs équipements publics sont venus renforcer l’attractivité du quartier : la Cité éducative Annie-Fratellini, la place Camille-Claudel et ses commerces et les équipements sportifs.