La Batellerie de la Loire, située à Bouchemaine, propose toute l’année des balades en bateau traditionnel sur la Maine et la Loire.
Depuis un an, la Batellerie de la Loire, entreprise familiale située à Bouchemaine, fait revivre le patrimoine local en proposant des balades à bord de bateaux traditionnels de Loire.
Une initiative familiale
Guy Deles est à la tête de la Batellerie de la Loire, un projet familial lancé en 2020. Amoureux de la Loire et de la région, ce retraité a souhaité partager au plus grand nombre sa passion qui l’anime depuis toujours : la navigation. « Mon père m’a offert mon premier bateau à sept ans. Je n’ai jamais arrêté de naviguer depuis », explique Guy Deles.
Ancien navigateur en mer et en eau douce, c’est avec le soutien de ses enfants que Guy Deles se lance dans le projet de construire une toue sablière, un bateau traditionnel des rives de Loire. « C’est une entreprise entièrement familiale, mon fils s’occupe de la communication, ma fille des réservations, et moi de la navigation », ajoute le batelier.
Une valorisation du patrimoine
L’objectif premier de la Batellerie est de rendre accessible les balades aux particuliers comme aux professionnels, et de faire perdurer le patrimoine unique que constituent les bateaux traditionnels de Loire.
En janvier 2021, Guy Deles et un ami se lancent dans la construction de la toue sablière. Sa conception, basée sur des spécificités transmises de génération en génération font d’elle une réplique exacte des anciens bateaux ligériens. De 12 mètres 50 de long et de 3 mètres 50 de large, le bateau peut accueillir au total douze passagers, ainsi que deux navigants pour des balades d’environ deux heures au départ de Bouchemaine.
Après six mois de construction, le bateau nommé « Le Baroudeur » a été mis à flot en mai 2021. La Batellerie de la Loire peut alors commencer son activité et voguer sur la Maine et la Loire. Au rythme du fleuve, les passagers découvrent la faune, la flore mais aussi l’histoire de la marine de Loire.
De juin à fin septembre, la Batellerie de la Loire propose deux balades journalières à 10h30 et à 18h. Il est possible de privatiser le bateau de deux heures à plusieurs jours dans le cadre d’événements privés et d’entreprises. Une fois la saison estivale écoulée, les balades ne se font que sur privatisation. Au total, ce sont 70 balades par mois qui sont réalisées à bord de la toue sablière.
La Batellerie de la Loire propose aussi, à bord du bateau, de quoi se restaurer avec une gamme complète de produits locaux.
Par Eline Vion.