Réunis ce lundi 24 juin au sein du conseil municipal, les élus de la ville d’Angers ont évoqué le plan Nature en ville et la place laissée à la végétation à Angers.
Le conseil municipal de ce lundi 24 juin était l’occasion pour les élus de faire un point sur le plan Nature en ville mis en place dans le cadre du schéma directeur des paysages angevins. Hélène Cruypenninck, adjointe en charge de l’Environnement et de la nature en ville a notamment rappelé que 37 hectares de nature ont été créés de 2019 à 2024 à Angers, dont trois hectares entre juin 2023 et juin 2024.
L’élue a également souligné que de nombreuses rues ont été désimperméabilisées, comme la rue des Artilleurs, l’allée du Haras ou encore la rue Quémard à Belle-Beille. C’est également le cas de cours d’écoles, comme à Annie Fratellini, aux Grandes Maulévries, et à Gérard Philipe. De juin 2023 à juin 2024, 16 cours d’écoles ont été végétalisées, avec 59 arbres plantés et 2 428 m² désimperméabilisés.
Par ailleurs, depuis 2019, la ville d’Angers a planté 5 331 arbres et 95 527 jeunes plants, soit 4,7 hectares de forêts urbaines, comme celle du parc Balzac qui s’étend sur un espace de 14 000 m². Pour mieux protéger les arbres, la Ville s’est dotée en 2024 d’une charte de l’arbre et d’un barème de l’arbre. En complément, depuis deux ans, la municipalité propose aux angevins une contribution financière pour l’achat d’un arbre. Pour les particuliers propriétaires à Angers, le montant s’élève à 40 euros pour l’achat d’un arbre entre 80 et 100 euros, et 50 euros pour tout achat supérieur à 100 euros. Depuis 2022, 138 demandes ont été éligibles, ce qui représente un coût pour la collectivité de 1 450 euros d’aides.
Dans l’opposition, Claire Schweitzer (LFI) a voulu nuancer ce bilan : « Angers, première ville verte de part son patrimoine paysager, cela ne date pas d’hier. Votre majorité n’est qu’une héritière. Vous êtes capables de nous présenter de magnifiques plans nature face à certains de vos renoncements à faire de notre ville, une ville vraiment écologique. » L’élue a notamment évoquée l’extension de la zone de l’Océane ou le projet de parking de l’Académie.
De son côté, Yves Aurégan (EELV) a voulu rappeler « qu’en 2018 plus de mille arbres avaient été abattus pour le chantier du tramway ».
Par Sylvain Réault.