Au CHU d’Angers, un syndicat dénonce des « conditions de travail dégradées » en ce début d’été
Santé

Au CHU d’Angers, un syndicat dénonce des « conditions de travail dégradées » en ce début d’été

Comme la plupart des hôpitaux français, le CHU d’Angers est sous tension. Selon le syndicat Force Ouvrière, il y a plus de lits fermés cet été que l’année passée.

chambre hôpital

« La situation au CHU d’Angers est très tendue depuis des mois et ça ne s’arrange pas cet été. Rappelons que depuis plusieurs semaines ce sont plus de 80 lits qui sont fermés faute de personnel soignant en nombre. Il y a 31 équivalents temps plein infirmiers vacants, il manque des aides-soignants, des ASH, des sages-femmes, plus de 10 médecins aux urgences… », s’inquiète le syndicat Force Ouvrière du CHU d’Angers.

Le syndicat estime que « 292 lits seront fermés au plus haut de l’été contre 243 l’été dernier » et dénonce des « conditions de travail dégradées ».

« La direction du CHU a enfin répondu à certaines revendications portées depuis des mois : dès cet été l’accès au statut de fonctionnaire pour les contractuels paramédicaux et médico techniques sur poste permanent sans condition d’ancienneté. Les salaires des contractuels seront revalorisés. Reste encore de nombreux collègues administratifs, ouvriers et techniques sans perspective pour la mise en stage. La direction indique maintenir les congés de tous. Mais n’exclue pas le recours au plan blanc si la situation le nécessitait… », souligne Force Ouvrière.

« Les hospitaliers sont livrés à eux-mêmes cet été au CHU d’Angers comme partout. L’été sera chaud ! Préparons la rentrée, préparons la nécessaire mobilisation de tous les hospitaliers pour qu’enfin cesse la destruction de l’hôpital, pour l’amélioration de nos conditions de travail et d’accueil des patients », conclut FO.