Au CHU d’Angers, le centre de santé sexuelle et d’IVG fait peau neuve
A la une, Santé

Au CHU d’Angers, le centre de santé sexuelle et d’IVG fait peau neuve

Installé au CHU d’Angers depuis 1998, le centre de santé sexuelle et d’IVG Flora Tristan a été entièrement réaménagé afin de mieux accueillir les patients.

De la vitrophanie permet d’apporter un peu de couleurs aux chambres – © Angers.Villactu.fr

Depuis près de cinquante ans, le centre de santé sexuelle et d’interruption volontaire de grossesse (IVG) Flora Tristan, accompagne, conseille, et écoute femmes et hommes qui viennent s’informer sur la sexualité, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, et les IVG. Implanté au sein du CHU d’Angers depuis 1998, le centre, dont les locaux étaient vieillissants, a bénéficié d’un important réaménagement et de l’intervention d’une artiste pour rendre les lieux plus chaleureux et apaisants.

Les travaux, d’un coût de 180 000 euros, conduits entre 2023 et 2024, ont notamment permis d’améliorer l’accueil des patients. « Une salle d’attente a été créée, ainsi que deux bureaux individuels d’accueil permettant de proposer une meilleure confidentialité », indique le docteur Emmanuelle Lavigne, directrice du centre Flora Tristan depuis cinq ans. La nouvelle entrée et les tables d’examen gynécologique permettent également un meilleur accueil des personnes en situation de handicap.

Démédicaliser les lieux grâce à l’art

Le docteur Emmanuelle Lavigne et l’artiste Mélusine Vène – © Angers.Villactu.fr

Les couloirs et les chambres d’un lieu de soins sont souvent austères. Afin d’y remédier, le CHU d’Angers a demandé à une artiste, en co-construction avec les usagers et les soignants, de s’emparer des différents espaces pour permettre aux patients de s’évader. Après un appel à candidatures, c’est l’artiste montpelliéraine Mélusine Vène qui a été sélectionnée. Une dizaine de pièces et les couloirs ont ainsi été habillés d’œuvres accrochées aux murs ou collées sur les fenêtres. Les œuvres, pensées comme une marche en forêt, font la part belle à la nature.

« Ces œuvres apportent de l’apaisement et de la distraction à nos patients », ajoute le docteur Emmanuelle Lavigne. Le bloc opératoire a également bénéficié du travail de l’artiste. « Il est beaucoup plus accueillant et rassurant », complète la directrice du centre.

Plusieurs milliers de patients accueillis chaque année

Le centre de santé sexuelle et d’IVG Flora Tristan a accueilli près de 8 000 personnes en 2023, que ce soit pour des consultations médicales, des vaccinations, des entretiens avec des conseillères conjugales, ou encore des IVG. À Angers, comme ailleurs, ces dernières sont en augmentation, passant de 1 260 en 2022 à 1 321 en 2023. Une hausse multifactorielle selon le docteur Emmanuelle Lavigne.

« Il y a un rejet de plus en plus fort de la contraception hormonale de la part des femmes qui préfèrent privilégier le naturel pour éviter les effets indésirables. Les couples veulent également que toutes les conditions soient réunies pour accueillir un enfant dans de bonnes conditions. L’augmentation de la précarité et les enjeux climatiques font aussi partie des raisons qui expliquent cette hausse », détaille le docteur Emmanuelle Lavigne.

Le centre espère proposer à l’avenir des vasectomies, déjà pratiquées dans le service urologie du CHU d’Angers. « Les femmes en ont ras-le-bol de gérer la contraception seules. Il y a une nécessité d’avoir des solutions pour que les hommes prennent le relai », estime Emmanuelle Lavigne.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.