Les syndicats estiment que leurs revendications ne sont pas entendues. Certains salariés du CHU ont décidé de se mettre en grève reconductible à partir du 10 mai 2022.
Les services réanimation pédiatrique et d’oncologie pédiatrique du CHU d’Angers se sont réunis le vendredi 29 avril avec leurs syndicats FO, SUD et CGT en assemblée générale.
« Quelques jours après avoir rencontré la direction des ressources humaines qui n’a apporté aucune réponse positive à leurs revendications, les collègues ont fait le point sur la situation : inégalité de traitement sur la prime de soins critiques, sous-effectif, lits… Elles ont décidé de rentrer en grève à compter du mardi 10 mai 2022 », indiquent Force Ouvrière, la CGT et Sud dans un communiqué commun.
« Aujourd’hui, près de 14 infirmiers manquent en néonatalogie entrainant, depuis plusieurs mois, la fermeture régulière de 5 lits d’unité de soins continus censés permettre l’accueil de nouveaux nés avec leur maman, ainsi que la fermeture ponctuelle de lits de réanimation pédiatrique et de réanimation néonatale. La direction se retranche derrière la fatalité d’une impossibilité de recrutements… Pourtant elle se refuse toujours à rémunérer les infirmiers contractuels sur les grilles en vigueur. C’est le seul centre hospitalier de la région à faire un tel choix ! », déplorent les syndicats.
Les syndicats demandent notamment l’attribution de la prime de soins critiques aux infirmières puéricultrices des services de soins critiques de pédiatrie et son extension aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignantes exerçant dans ces services ; le remplacement de tous les arrêts de travail ; le recrutement sur les postes vacants ; la mise en stage des contractuels ou encore la mise à niveau des effectifs selon le nouveau décret concernant les soins critiques.