Le vendredi 24 mai dernier, Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a inauguré le nouveau bâtiment Terre et Maine du CHU d’Angers qui réunit sur un seul et même site les services de gériatrie et de réadaptation.
Deux mois après la mise en service du nouveau bâtiment de gériatrie et de réadaptation du CHU d’Angers, Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, était à Angers, avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et ancien maire d’Angers, pour inaugurer ce bâtiment qui doit accueillir chaque année 5 400 patients.
Les deux services étaient auparavant séparés, avec d’un côté, à Saint-Barthélémy-d’Anjou, le centre de réadaptation, et de l’autre, la gériatrie à Angers.
« Il y a une vraie logique à regrouper la gériatrie et les filières de soins de réadaptation au sein du plateau hospitalier. Il existe des similitudes importantes entre les patients des deux services, notamment une préoccupation centrée sur les aspects fonctionnels. Ce rapprochement améliore le parcours de soins et limite les déplacements et risques de complications », explique le professeur Cédric Annweiler, chef de ce service.
Le nouveau bâtiment Terre et Maine, qui aura nécessité un investissement de 31,4 millions d’euros, accueillera 5 400 patients chaque année et dispose de 164 lits.
Parmi ces 164 lits, 44 lits de gériatrie sont installés au 1er étage et 120 lits de soins médicaux et de réadaptation sont répartis sur les trois autres étages. Des consultations expertes et un hôpital de jour ou à temps partiel en médecine gériatrique et en soins médicaux et de réadaptation sont également accessibles, ainsi que des espaces de rééducation extérieurs.
Les syndicats présents pour accueillir le ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention
La venue de deux ministres au sein du CHU d’Angers étaient l’occasion pour les syndicats de faire valoir leurs revendications. Près de soixante soignants avaient répondu à l’appel des syndicats Sud Santé Sociaux et Force Ouvrière pour demander davantage de moyens pour l’hôpital. « Il y a encore vingt lits qui sont fermés dans ce nouveau bâtiment faute de soignants », souligne Benjamin Delrue, secrétaire du syndicat FO au CHU.
« Il y a aujourd’hui un déficit budgétaire de 4,4 millions d’euros sur le budget prévisionnel du CHU d’Angers. En 2017, le déficit de 5 millions d’euros s’était soldé par un plan d’austérité. Nous sommes surtout présents pour interpeller le ministre de la Santé », explique Lydie Cordray, représentante syndicale de Sud Santé Sociaux.
Les syndicats déplorent également « qu’à la veille des congés d’été, 45 postes d’infirmiers sont toujours vacants ».
Pendant la visite du bâtiment par les deux ministres, le cabinet de Frédéric Valletoux a rencontré les représentants syndicaux.
Par Sylvain Réault.