Quelques jours avant Noël, une délégation de soignants des urgences adultes du CHU d’Angers a rencontré la direction afin de réclamer des lits et des effectifs supplémentaires.
Le vendredi 22 décembre, une délégation de soignants des urgences adultes du CHU d’Angers a été reçue par la direction de l’établissement. Accompagnés par le syndicat Force Ouvrière, les soignants réclament des ouvertures de lits et un renforcement des effectifs.
« Les collègues travaillent régulièrement sans l’effectif adéquat pour faire face à l’afflux de patients. Depuis plus de 2 ans, ils demandent à la direction un renfort infirmier et aide-soignant 24h/24 ! Ce lundi (19 décembre NDLR), 100 patients étaient simultanément pris en charge dans les urgences. Il en restait encore 60 mardi matin (20 décembre NDLR). Tous les jours, le nombre de patients accueillis dépasse la capacité de surveillance et d’accueil des patients dans les meilleurs délais. Certains patients très souvent âgés attendent plus de 24h dans les urgences qu’une place d’hospitalisation se libère ce qui est inacceptable pour nos collègues », indique le syndicat dans un communiqué.
« Le plan blanc déclenché au CHU d’Angers le 23 novembre dernier et la création d’une unité d’hospitalisation gériatrique de 11 lits n’ont pas suffi à faire baisser cette tension et améliorer les conditions d’accueil des patients ainsi que les conditions de travail de nos collègues qui n’en peuvent plus », poursuit Force Ouvrière.
Pour le syndicat, « au-delà des réponses de la direction, c’est aussi et avant tout au gouvernement de prendre aujourd’hui les mesures nécessaires et d’ouvrir massivement l’accès aux formations médicales et paramédicales, de créer les milliers de postes nécessaires à la réouverture de tous les lits fermés qui manquent cruellement, de donner les moyens aux hôpitaux de soigner, et aux personnels de travailler dans des conditions acceptables ! ».