Au CHU d’Angers, des espaces dédiés au bien-être des soignants
Santé

Au CHU d’Angers, des espaces dédiés au bien-être des soignants

Né pendant la crise sanitaire, le projet « Bien-être au cœur des services de soins » permet au personnel soignant d’avoir des moments de détente au sein même du CHU d’Angers.

CHU d'Angers

Le CHU d’Angers a créé un projet pour le bien-être de ses soignants – © Angers.Villactu.fr

En réponse à une crise sanitaire éprouvante, le CHU d’Angers a mis en place le projet « Bien-être au cœur des services de soins », visant à améliorer le quotidien des soignants.

Le projet a permis la création de salles de bien-être équipées de fauteuils relaxants, d’appareil de méditation et de massages, ainsi que d’équipements sportifs tels que des vélos d’appartement.

Des massages « flash » sont aussi proposés dans une quinzaine de services et unités de soins. Au total, 750 personnes peuvent en bénéficier. Mis en place depuis octobre 2020, l’objectif serait de déployer ces massages dans une dizaine de services supplémentaires.

Ce projet s’inscrit au sein de la démarche « Dons et mécénat », lancée en 2017, qui vise à financer des projets complémentaires aux missions premières du CHU d’Angers. En 2020, l’hôpital a pu récolter 635 000 euros grâce à près de 600 donateurs et en 2021, 330 000 euros ont été donnés par 100 donateurs.

Esquisse salle détente - Clarisse Lefizelier

Des salles détentes à disposition des soignants – © Clarisse Lefizelier

Relativiser les visites à l’hôpital

Aller à l’hôpital n’est pas souvent un moment agréable, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Ainsi, le CHU développe un projet de dédramatisation de l’hôpital en mettant en place une médiation culturelle pour petits et grands.

Au programme, des parcours artistiques, des ateliers, des concerts ou encore une toile éveil permettront de créer une atmosphère rassurante au sein de l’hôpital.

Le développement du Centre de ressources biologiques pour la recherche

Autre projet du centre hospitalier, le développement du Centre de ressources biologiques pour la recherche (CRB) permettant une médecine personnalisée. Ce centre met à la disposition des chercheurs des échantillons biologiques prélevés sur des patients afin de faire avancer la recherche médicale, notamment épidémiologique.

Rien que pour l’année 2021, plus de 5 500 patients y ont participé, 60 000 échantillons ont été préparés et plus de 10 000 échantillons ont été utilisés pour des recherches.

Le CHU souhaite ainsi se doter de nouveaux équipements pour améliorer encore le CRB qui permet de mieux comprendre les causes de nombreuses pathologies et de créer des traitements personnalisés aux personnes souffrant notamment de cancers ou de maladies génétiques rares.

Centre de ressources biologiques

Le développement du Centre de ressources biologiques pour faire avancer la recherche médicale – © CHU d’Angers

Par Eline Vion.