Au BNI Anjou Performance, le business rime avec entraide
Economie

Au BNI Anjou Performance, le business rime avec entraide

Le réseau d’affaire Business network international est bien présent à Angers avec quatre groupes différents. Le BNI Anjou Performance créé en 2013 regroupe à ce jour près de 40 entrepreneurs qui, chaque semaine, se retrouvent pour du business tout en s’entraidant.

ohann Pineau, président du groupe BNI Anjou Performance

Yohann Pineau, président du groupe BNI Anjou Performance – Angers.Villactu.fr

Business Network International (BNI) est un réseau d’affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle. Il rassemble des dirigeants d’entreprise, des professions libérales, des TPE et PME qui souhaitent développer leurs affaires. Le concept, créé aux Etats-Unis, a fait son arrivée en France en 2005.

Le mois dernier, Yohann Pineau, technico-commercial chez Electronic Loisirs, est devenu le président du groupe BNI Anjou Performance après deux années passées comme coordinateur d’évènements.

Chaque mercredi de 7h30 à 9h, Yohann Pineau anime une réunion qui a lieu habituellement à l’hôtel Kyriad de Beaucouzé. Contraints par la situation sanitaire, les 40 membres de ce groupe BNI se retrouvent chaque semaine en visio.

« La philosophie première de BNI est « qui donne reçoit ». L’objectif est de faire de la recommandation. Au sein du groupe, on m’a déjà recommandé pour des instruments de musique ou de la location. De mon côté, j’ai recommandé à une amie un carreleur qui fait partie du groupe. Au mois de mars, notre réseau a fait 628 000 euros de chiffre d’affaires », explique Yohann Pineau.

Pour éviter la concurrence, un seul représentant par activité peut faire partie d’un groupe BNI. « Il y a beaucoup de bienveillance et d’entraide. Actuellement, on essaie de se rencontrer aussi en tête à tête pour aider ceux qui souffrent un peu plus à cause de la crise sanitaire. Si le secteur du bâtiment va très bien, l’évènementiel est en grande souffrance. L’objectif est d’essayer de trouver des solutions pour aider à traverser cette période », complète Yohann Pineau.

Chaque semaine, le réseau invite une personne extérieure qui présente son activité auprès de la quarantaine de dirigeants angevins et échange ainsi cartes de visites et expériences. Durant la réunion d’1h30, les membres parlent de l’actualité de leur entreprise, font le point sur le chiffre d’affaires qu’ils ont pu réaliser et évoquent les évènements à venir.

Pour Yohann Pineau, ce groupe BNI lui a permis de « s’enrichir à la fois professionnellement et personnellement. Il y a des personnes avec qui je suis devenu ami, j’ai découvert des métiers passionnants ».

En se rendant sur le site internet du groupe BNI, chaque entrepreneur peut s’inviter pour une prochaine réunion et présenter son activité. « Intégrer un groupe BNI apporte un réseau. Si un électricien veut nous rejoindre, il peut facilement être recommandé. Pour certains entrepreneurs, leur présence au sein de BNI représente près de 40 % de leur chiffre d’affaires », souligne Yohann Pineau.

Plus d’informations sur www.bni-anjouperformance.com