Le 42, un tiers-lieu éphémère coordonné par l’Établi, organise deux jours pour permettre aux particuliers de déposer, d’échanger ou de trouver des matériaux.
Dans le cadre du projet du 42, Matière Grise, la Régie de quartiers d’Angers, le Centre Jacques Tati et L’Établi, se sont associés pour expérimenter une action en faveur du réemploi de matériaux entre particuliers.
« Cette initiative novatrice est née d’un constat partagé d’habitants amenés à faire des travaux de rénovation ou de réaménagement de leur maison ou appartement qui se retrouvent avec des matériaux ou du mobilier dont ils n’ont plus l’utilité, qui pourraient servir à d’autres. Pour exemple, de plus en plus de personnes viennent au 42 pour proposer des planches en bois, de la quincaillerie, du carrelage, du lino, ou encore des petits meubles de salles de bain. Ce matériel peut être déposé en ressourcerie ou en matériauthèque, mais ces solutions peuvent être éloignées du lieu d’habitation et nécessiter un véhicule adapté. Ce besoin peut aussi trouver une solution de proximité et notamment à travers l’échange entre habitants », explique le tiers-lieu.
Ce vendredi 21 juin, de 10 h à 19 h et samedi 22 juin, de 10 h à 18 h, les particuliers auront la possibilité de venir déposer, échanger, ou trouver des matériaux et du mobilier, mais également partager des conseils et astuces pour la rénovation et l’aménagement de son logement.
L’espace brico, atelier partagé animé par le Centre Jacques Tati dans les locaux du 42, sera également ouvert et disponible pour permettre de bricoler les matériaux récupérés pendant ces deux jours.