Attaque de Strasbourg : renforcement de la sécurité en Maine-et-Loire
Actualités, En bref

Attaque de Strasbourg : renforcement de la sécurité en Maine-et-Loire

Police

L’auteur de l’attentant qui a eu lieu hier soir dans le centre-ville de Strasbourg est toujours activement recherché par les autorités. L’attentat qui a fait trois morts et douze blessés à proximité du célèbre marché de Noël de Strasbourg entraîne un renforcement de la sécurité un peu partout en France.

« L’attaque meurtrière, qui a touché les abords du marché de Noël de Strasbourg hier soir, fait resurgir la réalité de la menace terroriste dans notre pays. Compte-tenu des circonstances et des risques, le Président de la République a décidé d’activer le 3ème niveau du plan vigipirate Urgence Attentat : la priorité est de renforcer la sécurisation des lieux de rassemblement et des grands espaces de commerce marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année », indique la Préfecture de Maine-et-Loire cet après-midi.

Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire, a réuni aujourd’hui les responsables des services de sécurité ainsi que les forces armées pour renforcer :

  • la surveillance et le contrôle des rassemblements, avec une attention particulière sur les marchés de Noël ; à cet effet, des arrêtés de périmètres de protection seront pris afin de permettre les fouilles et les palpations ;
  • la surveillance des lieux de culte ;
  • le contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants, aux grands espaces de commerce.

« Il a également été demandé aux responsables des services publics de renforcer la sécurité des accès à leurs établissements et aux maires de veiller au respect strict de mesures de sécurité adéquates pour l’organisation des rassemblements et des festivités de fin d’année. Les élus, les acteurs publics et les citoyens sont invités à se conformer aux prescriptions de sécurité, à s’approprier les démarches de prévention et de vigilance et à informer les forces de sécurité de toute attitude ou objet suspects. Des conseils utiles sont détaillées dans le guide « Faire face ensemble » téléchargeable sur le site ses services de l’État en Maine-et-Loire. Dans ce contexte tendu et afin de permettre aux forces de sécurité d’accomplir au mieux leur mission de protection de la population, le Préfet de Maine-et-Loire appelle chacun au civisme et rappelle l’indispensable obligation de déclaration des manifestations sur la voie publique », rappelle la préfecture de Maine-et-Loire.