Les premières Assises de la réussite éducative « Parents, professionnels, associations : agir ensemble pour la réussite des enfants » se tiendront le 14 octobre prochain en présence de Christophe Béchu Maire d’Angers, et d’Ahmed El Bahri, Adjoint aux Écoles et à l’Éducation.
Cette plénière en soirée (17h30 – 19h30) se tiendra aux Salons Curnonsky, place Maurice-Saillant et sera animée par le journaliste Fabrice Gasdon. Deux universitaires de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) animeront également ces débats et échanges avec les participants.
Cet événement est ouvert à tous : partenaires et acteurs de la réussite éducative sur tous les quartiers prioritaires de la ville – qu’ils soient institutionnels ou associatifs – et, bien sûr, l’ensemble des familles.
Pourquoi des assises de la réussite éducative ?
Ces assises répondent à la volonté partagée par la Ville d’Angers et la Direction académique du ministère de l’Education nationale d’œuvrer à la réussite éducative pour tous.
Ces premières assises angevines ont pour ambition :
• d’améliorer la connaissance, le dialogue et la coopération entre l’ensemble des partenaires, y compris des familles ;
• de rendre plus visibles les dispositifs existants ;
• d’améliorer leur efficacité par un travail partenarial entre tous les acteurs du secteur ;
• de mettre en œuvre des initiatives nouvelles visant à renforcer la réussite des enfants.
Plusieurs ateliers déjà réalisés dans les quartiers prioritaires
Des tables-rondes animées par un journaliste ont été organisées dans les écoles de trois quartiers prioritaires :
• le 22 septembre à l’école Aldo Ferraro de Belle-Beille, sur le thème « La place des familles, la continuité éducative autour des l’enfant » (36 participants) ;
• le 24 septembre à l’école Rousseau de La Roseraie, sur le thème « La personnalisation : ambition inaccessible au sein d’un collectif » (30 participants) ;
• le 29 septembre à l’école Voltaire de Monplaisir sur le thème : « Réussite scolaire / réussite éducative : la place des parents, quel soutien pour les familles » (52 participants).
Ces ateliers ont permis de réunir dans une dynamique nouvelle l’ensemble des acteurs de terrain (associations, centres sociaux, éducation nationale, services municipaux, maison des solidarités, etc.) ainsi que les parents d’élèves. Les débats ont été très constructifs : les partenaires et les parents d’élèves se sont appropriés ce temps d’échanges afin de proposer de nouveaux axes de coopération proactive.
Programme de la plénière du 14 octobre
Cette plénière se déroulera en deux temps :
Premièrement, un retour sur les tables-rondes réalisées dans les écoles de trois quartiers prioritaires :
• présentation des thématiques transversales à tous les quartiers (meilleure connaissance entre professionnels ; ouverture de l’école aux familles ; la coéducation ; etc.) ;
• présentation des thématiques spécifiques à chaque quartier (création d’une dynamique de territoire ; la place des parents ; la continuité éducative ; etc.) ;
• échanges et débats avec les deux grands témoins : Gwenola RETO, vice doyenne de la faculté, actuellement enseignante dans un collège en Vendée et Pierre USCLAT, chercheur, ancien directeur d’école sur un quartier prioritaire de Marseille.
Dans un deuxième temps seront communiquées les actions concrètes qui découleront de ces débats et réflexions :
• à l’échelle de l’agglomération : lancement de chantiers spécifiques sur chaque territoire d’ici la fin de l’année 2015 ;
• à l’échelle de la Ville : réalisation d’une page internet dédiée à la réussite éducative sur le site de la Ville d’ici fin octobre et création d’un guide de la réussite éducative, qui regroupera toutes les actions et dispositifs existants.