Actualités

Arbre de la laïcité : Les réactions de Christophe Béchu et Laurent Gérault

Abattu une première fois en pleine nuit, l’arbre de la laïcité replanté dimanche par le maire a de nouveau été décapité en début de semaine.

Cet acte de vandalisme a fait réagir la classe politique angevine.

« Une nouvelle fois, des abrutis ont coupé l’arbre de la laïcité replanté dimanche dernier. En s’attaquant à ce symbole de la tolérance et du respect des opinions de chacun(e), les auteurs de cet acte autant odieux qu’imbécile, cherchent à déstabiliser notre société et les valeurs qui la portent », a déclaré Jean-Luc Rotureau.

Laurent Gérault qui était présent pour l’hommage angevin à Nelson Mandela y voit un double symbole : « Celui de l’éducation comme lutte contre les inégalités, un symbole qui ne pourra pas être brisé, et celui de l’arbre de la laïcité qu’il faudra replanter avec une détermination toute républicaine et respectueuse des convictions de chacun. »

« Pour la seconde fois en quelques semaines, l’Arbre de la laïcité a été saccagé à Angers. Je condamne avec la plus grande fermeté et avec indignation ces actes de vandalisme qui sont absolument intolérables dans une démocratie. La répétition des faits ne laisse aucun doute quant aux intentions des auteurs de ces actes. En détruisant à deux reprises un symbole, ils ont voulu s’attaquer à l’un des principes fondateurs de notre République qu’est la laïcité. Tous les Républicains ne peuvent que dénoncer de tels agissements. Je comprends l’émotion des Angevins et je m’y associe. Ensemble nous devons rester vigilants », a réagi de son côté Christophe Béchu.