Après les travaux, le château du Plessis-Macé va reprendre vie
Culture

Après les travaux, le château du Plessis-Macé va reprendre vie

Fermé pendant plusieurs mois en raison de travaux de rénovation et de fouilles archéologiques, le château du Plessis-Macé rouvrira ses portes au public dès le dimanche 31 mars.

Le château du Plessis-Macé va rouvrir ses portes – © Christophe Martin

Les travaux qui avaient commencé en octobre 2023, entraînant la fermeture du château du Plessis-Macé, sont désormais terminés. « Après cinq mois de travaux intensifs, les fouilles archéologiques réalisées n’ont pas révélé de trésors, si ce n’est des pans de murs antérieurs à la reconstruction de l’édifice au XVsiècle », indique Yann Semler-Collery, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine.

Le château va donc pouvoir accueillir de nouveau du public, en commençant dès le dimanche 31 mars par une journée intitulée « Le château lâche les chevaux ». Au programme de cette journée, autour du cheval, des courses hippiques, des spectacles, de nombreuses animations et des visites du monument. « Ce sera une journée familiale et grand public », souligne Emmanuel Dupont, directeur du château du Plessis-Macé.

Les visites possibles à partir du 7 avril

La grande réouverture du site, avec les visites, aura lieu quant à elle le dimanche 7 avril prochain. Comme chaque année, les visiteurs pourront choisir de découvrir le château librement, ou accompagnés d’un guide.

Le dimanche 7 juillet marquera l’ouverture de la saison estivale avec « Sunday », une journée qui mélangera découverte du château, concert, cirque et animations.

Tous les jeudis, du 11 juillet au 29 août, à 22 heures, un spectacle nocturne sera proposé. « C’est une façon de raconter l’histoire du château d’une manière différente », s’enthousiasme Emmanuel Dupont. Entre spectacles visuels et sonores, performances théâtrales, démonstrations équestres et visite du patrimoine, à la tombée de la nuit, les visiteurs découvriront le château sous un autre jour.

Les visites reprendront le 7 avril – © Christophe Martin

Cinéma en plein air

Le 25 août, en partenariat avec le festival Premiers Plans, le château du Plessis-Macé organisera, pour la troisième année consécutive, la projection en plein air d’un film culte du cinéma international.

En dehors de ces dates clés, une programmation culturelle riche et variée ponctuera la saison du château, sans oublier une exposition photo baptisée « Atlas des régions naturelles » à découvrir du 8 juillet au 3 novembre 2024.

L’ensemble de la programmation du château du Plessis-Macé est à découvrir en ligne.