Après deux ans de travaux, la Maison d’Adam se dévoile intégralement
Urbanisme

Après deux ans de travaux, la Maison d’Adam se dévoile intégralement

Symbole du patrimoine angevin, la Maison d’Adam, bâtie en 1491, dévoile son nouveau visage après deux ans de restauration.

Les derniers échafaudages ont été retirés de la Maison d’Adam. – © Angers.Villactu.fr

La célèbre Maison d’Adam dévoile aujourd’hui son nouveau look après deux ans de rénovation. Construite en 1491, cette maison à pans de bois située place Sainte-Croix est l’une des plus remarquables des quarante édifices similaires encore présents dans la ville.

Une restauration nécessaire

Les travaux, entamés en janvier 2023 étaient motivés par la dégradation avancée du bâtiment. Plusieurs éléments en bois, endommagés par des infiltrations et les intempéries, nécessitaient une intervention urgente pour préserver l’intégrité de l’édifice.

Cette réhabilitation, menée sous la direction de la Soclova, bailleur emphytéotique du bâtiment, a mobilisé des savoir-faire traditionnels tout en intégrant des exigences modernes en matière de performance énergétique.

Parmi les changements importants, la pointe du pignon a été recouverte d’un clairis d’ardoises pour mieux protéger l’édifice des intempéries. Les teintes des pans de bois et des enduits ont également été ajustées pour se rapprocher des couleurs historiques du XVème et XVIème siècles, d’après les recherches menées en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.

Outre l’aspect esthétique, des travaux sur les huisseries et les façades ont permis d’améliorer l’isolation thermique, répondant ainsi aux attentes actuelles en matière de confort tout en respectant l’histoire du bâtiment.

Pour Thierry Lignier, directeur général de la Soclova, ces travaux reflètent avant tout une mission de transmission : « Depuis des siècles, la Maison d’Adam a traversé les époques grâce à des rénovations successives. Nous avons œuvré à protéger ce monument tout en le rendant compatible avec les usages contemporains. »

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.