Présente depuis deux ans à Angers, la startup angevine Pony a décidé de partir à l’assaut de la capitale. Après Bordeaux il y a quelques mois, Paul-Adrien Cormerais et Clara Vaisse, à la tête de l’entreprise, vont déposer leur candidature à un appel d’offres de la Ville de Paris.
La startup Pony Bikes et ses co-fondateurs, Clara Vaisse et Paul-Adrien Cormerais, se sont installés en Anjou en 2017 avec leurs vélos en free floating, service de vélos en libre-service sans station. L’année dernière, la jeune pousse angevine a proposé aux habitants du territoire un tout nouveau concept baptisé « Adopte un Pony ».
Avec ce concept unique dans l’univers du vélo en libre-service, les utilisateurs peuvent acheter un ou plusieurs vélos. Pas question pour autant de garder celui-ci dans son garage. L’objectif étant de le remettre en circulation afin de permettre à n’importe qui de l’utiliser. En retour, les propriétaires ont accès gratuitement à l’ensemble de la flotte. Mieux encore, chaque course effectuée avec le vélo « adopté » rapporte 85 % du montant total.
Au début de l’année, Pony Bikes a lancé dans les rues de la ville ses trottinettes électriques basées sur le même concept.
« Nous souhaitons proposer d’autres modes de transport tels que des scooters et vélos cargo électriques, nous confiait en début d’année Yan Garnier, manager régional de Pony Bikes. Notre objectif est de faire sortir les voitures des centres-villes en proposant des alternatives pouvant répondre au plus grand nombre de personnes. »
Il y a quelques mois, c’est la ville de Bordeaux qui a vu débarquer les vélos et trottinettes Pony Bikes.
Paris comme nouveau défi
Désormais, la jeune entreprise angevine entend s’imposer dans la capitale parmi les nombreux opérateurs actuels. Depuis ce lundi 4 novembre 2019, les premiers véhicules en libre-service de Pony sont proposés aux parisiens.
La mairie de Paris doit lancer dans les prochains jours un appel d’offres à l’issu duquel il n’y aura plus que trois opérateurs de trottinettes électriques dans la capitale. Avec son concept innovant permettant d’acheter un vélo ou une trottinette, Pony Bikes espère faire partie des heureux élus.
? "Les Parisiens sont fâchés avec les trottinettes"
Un nouvel opérateur de trottinettes se lance à Paris, @getapony revendique un modèle "qui permet de réconcilier les Parisiens avec les trottinettes" pic.twitter.com/KJQMSIyGF7— BFM Paris (@BFMParis) November 4, 2019
Pony dans la course à l'appel d'offres de la mairie de Paris: "cet appel d'offres crée un cadre qui va permettre une concurrence saine sur la qualité de service et non plus sur le nombre de véhicules", souligne le directeur de @getapony pic.twitter.com/PmP6nD7t1Z
— BFM Paris (@BFMParis) November 4, 2019