Après 40 ans d’accueil, le Logis Ozanam suspend son activité pour des travaux de conformité
Société

Après 40 ans d’accueil, le Logis Ozanam suspend son activité pour des travaux de conformité

Le Logis Ozanam, qui accueille depuis plus de quarante ans les familles de patients hospitalisés à Angers, fermera ses portes entre septembre 2025 et juin 2026 pour des travaux de mise aux normes.

Le Logis Ozanam est situé Impasse du Sauvage, dans la Doutre. – © Émeric – Panoramio

Le Logis Ozanam, qui accueille depuis plus de quarante ans les familles de patients hospitalisés au CHU et dans les cliniques angevines, fermera temporairement ses portes entre septembre 2025 et juin 2026 pour d’importants travaux de mise aux normes.

Une décision nécessaire pour assurer la pérennité du site, mais qui soulève des préoccupations quant aux solutions alternatives d’hébergement pendant cette période.

Un établissement solidaire en pleine mutation

Situé dans le quartier de la Doutre, au fond de l’impasse du Sauvage, le Logis Ozanam est un établissement à vocation solidaire, géré par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Maine-et-Loire. Il met à disposition des familles de patients hospitalisés une quinzaine de chambres à prix réduit, dans un cadre chaleureux. Bien plus qu’un simple hébergement, l’accompagnement des bénévoles constitue « un soutien moral essentiel pour ces proches souvent éprouvés par la maladie », indique la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Depuis plusieurs années, l’établissement doit faire face à un durcissement de la réglementation pour les structures recevant du public. Un rapport de juin 2023, réalisé par la société Socotec à la demande de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, a mis en évidence plusieurs non-conformités majeures, notamment en termes de « sécurité incendie, d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et d’isolation thermique ».

Des travaux lourds nécessitant une fermeture temporaire

Si certaines rénovations urgentes ont pu être effectuées tout en maintenant l’activité du Logis, des interventions plus conséquentes, comme la réfection du réseau électrique, la mise en sécurité des plafonds ou encore l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, imposent « une fermeture totale du site pendant près de dix mois ».

« Une rénovation progressive, étape par étape, n’est malheureusement pas envisageable, car elle compromettrait l’accessibilité, la sécurité et le bon déroulement des interventions », précise la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Maine-et-Loire. Cette fermeture, bien que temporaire, suscite néanmoins quelques inquiétudes.

Alors que le Logis Ozanam représente un maillon essentiel du parcours de soin pour de nombreuses familles, la question de leur relogement temporaire demeure en suspens. « On attend des retours, on est en recherche de possibilités, confesse François-Michel Leveau, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Maine-et-Loire. Ces travaux, c’est une nouvelle assez difficile qu’il nous faut digérer. »

Si l’urgence des travaux ne fait aucun doute, la nécessité de trouver une solution d’hébergement transitoire devient un enjeu majeur à l’approche de la fermeture. La Société de Saint-Vincent-de-Paul poursuit ses recherches pour éviter que ces familles, déjà confrontées à des situations difficiles, ne se retrouvent sans solution à la rentrée 2025.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.