La filière touristique génère plus de 1,1 milliard de chiffre d’affaire en Anjou. L’agence départementale prépare un plan de soutien à cette filière en grande souffrance pendant la période de confinement.
Le secteur du tourisme est à l’arrêt depuis plusieurs semaines et pour encore un certain temps. « L’Agence départementale est pleinement mobilisée », indique dans un communiqué Philippe Chalopin, président d’Anjou tourisme.
« La filière touristique génère plus de 1,1 milliard de chiffre d’affaire en Anjou, une part de l’attractivité du territoire repose donc sur les professionnels de ce secteur », rappelle-t-il.
Un plan de relance est en cours d’élaboration en lien avec l’Agence régionale des Pays de la Loire (Solution & Co), les Offices de tourisme et le conseil départemental. Ce plan de relance spécifique à la filière touristique sera présenté fin avril au Conseil départemental. Il aura 2 actions : une communication ciblée et des aides directes visant à accélérer le redressement.
Plusieurs mesures prises par Anjou tourisme
Anjou tourisme finance des formations en lien avec l’Agence régionale des Pays de la Loire pour accompagner et former les professionnels du secteur sur le numérique durant la période de confinement. Des outils de vente en ligne ont été mis à disposition gratuitement et une enquête d’observation sur les conséquences de l’épidémie sur l’activité touristique aura lieu auprès d’un panel de plus de 1000 professionnels du département.
Enfin, un « portail spécial Covid-19 » a été créé pour aider les professionnels à s’y retrouver parmi l’ensemble des mesures d’aides et de soutiens au niveau national, régional et local.