Après avoir dévoilé les porteurs de la flamme olympique, place à son parcours à travers le Maine-et-Loire. La torche passera dans sept villes du département, pour un budget total de près de 500 000 euros d’organisation.
J-70 avant le passage de la flamme olympique dans le Maine-et-Loire le 28 mai prochain avant les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 18 mars, les maires des communes traversées ont partagé les détails des festivités prévues pour cette journée spéciale, qui sera marquée par diverses animations.
Angers, ville étape
Réunis au siège du conseil départemental, les représentants des communes concernées ont dévoilé certains aspects du parcours de la flamme, bien que les routes exactes restent confidentielles jusqu’aux derniers jours précédant l’événement, « par mesure de sécurité », selon le préfet Philippe Chopin.
Parmi les municipalités impliquées figurent Baugé-en-Anjou, Montsoreau, Le Lion-d’Angers, Chaudefonds-sur-Layon, La Romagne, Saint-Florent-le-Vieil et Angers le 28 mai, ainsi qu’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire le 5 juin.
La flamme arrivera dès 8 h 30 à Baugé-en-Anjou avant de passer à Montsoreau, où la torche traversera une partie du château avant de naviguer sur cinq-cents mètres à bord d’une toue cabanée, accompagnée d’autres embarcations traditionnelles de Loire. À 10 h 55, au Lion-d’Angers, le cavalier olympique Nicolas Touzaint est prévu pour transporter la flamme à dos de cheval, tandis qu’à Chaudefonds-sur-Layon vers 12 h 20, des activités nautiques seront proposées le long du Layon pour accompagner son passage.
Le parcours continuera à la Romagne vers 15 h 05, puis à Saint-Florent-le-Viel à 16 h 05, avant de finir sa course vers 18 h 10 à Angers, désignée ville étape pour l’occasion. Le parcours inclura des sites emblématiques tels que le stade Mikulak au lac de Maine, le boulevard Foch, la place du Ralliement, le musée Jean-Lurçat, ainsi que la Maine à deux reprises. La place la Rochefoucauld a été désignée comme site de célébration. L’espace, géré par Paris 2024 avec le soutien technique de la mairie d’Angers, ouvrira de 15 h 30 à 19 h 30 avec de nombreuses animations.
Le relais de la flamme sera de retour en Anjou le 5 juin vers 11 h à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, à l’occasion du relai entre Loire et Atlantique.
500 000 euros d’organisation
En ce qui concerne le coût de l’événement, le conseil départemental a alloué un budget de 500 000 euros, « soit seulement 66 centimes par habitant, indique Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire. Plus de la moitié de cette somme sera réinvestie dans l’économie locale, notamment à travers les clubs et associations sportives ».
Le reste du budget servira à soutenir les communes, en particulier pour la communication. Cette dépense ne couvre cependant pas toutes les charges, certaines étant gérées par les municipalités elles-mêmes.
Par Eline Vion.