Ce lundi 8 janvier, Christophe Béchu a présenté ses vœux aux Angevins, dans la salle de sports de Monplaisir. Une façon de célébrer les 50 ans du quartier qui sera rénové dans les années à venir.
Devant un millier d’habitants, le maire d’Angers a réalisé un bilan de l’année qui vient de s’achever, annoncé la poursuite des grands chantiers mais également dévoilé la mise en place de dispositifs pour permettre aux habitants de devenir plus encore acteurs dans la ville.
Le maire a rappelé que 2017, année de mi-mandat, fut particulièrement marquée par le lancement de nombreux travaux.
« Nous avons lancé les travaux de la nouvelle ligne de tramway. Ils vont se poursuivre tout au long de l’année. En 2020, ce sera la mise en service du kilomètre central. Nous avons fait les travaux sur le pont, les voies sur berges. Nous avons une partie à 50 km heures. Nous allons faire la couverture de cette même voie entre la cathédrale et la place Molière. Les premiers travaux ont commencé au centre de congrès pour sa rénovation et son agrandissement. La nouvelle patinoire va entrer en phase de chantier », a souligné Christophe Béchu.
Il a également été rappelé que 17 millions d’euros avaient été investis dans le déploiement d’un réseau de chaleur qui vient d’être mis en service à Belle-Beille.
Promesse de campagne, le maire a précisé que plus de 200 rues ont été refaites depuis 2014.
« J’ai parfaitement conscience des désagréments qui accompagnent ces opérations, et ces chantiers », a confié le maire d’Angers devant les angevins venus nombreux.
Avec les nombreux chantiers, 2018 s’annonce comme une année difficile pour de nombreux angevins. Une situation assumée.
« Je sais que 2018 sera une année particulière de ce point de vue, compte tenu du nombre et de la simultanéité des travaux. Il s’agit d’un pic d’investissement de ce mandat. Mais j’assume les inconvénients. Car je sais la transformation de la ville qu’ils vont permettre. Ils sont la traduction exacte, fidèle de nos engagements de campagne. »
Christophe Béchu souhaite faire de 2018 une année marquée par la concertation avec comme slogan de la carte de vœux de cette année : « Écrivons ensemble notre avenir ».
« Le fait d’écrire ensemble notre avenir, c’est amplifier le succès de la journée citoyenne. Il s’agit de dépasser les 2000 participants. Écrire ensemble l’avenir d’Angers, ce sont surtout des projets nouveaux pour 2018. Nous allons lancer une réserve citoyenne avant la fin du premier trimestre. »
Cette réserve citoyenne sera ouverte à tous les Angevins. Les volontaires pourront être mobilisés par les services municipaux sur les manifestations culturelles civiques solidaires ou sportives. À l’intérieur de la réserve citoyenne, une cinquantaine des membres pourra constituer une réserve de sécurité civile. Afin d’accompagner la ville sur des missions de sensibilisation, et d’information du grand public sur les risques majeurs.
Ces bénévoles pourront intervenir pendant, ou après une crise, sur des opérations de soutien aux personnes sinistrées, aux personnes fragilisées. Par exemple une inondation, un épisode de canicule, un plan grand froid. Les bénévoles seront formés par la Ville aux premiers secours et aux risques psychosociaux.
Après la lancement du concours d’architectes « Imagine Angers », le maire a annoncé l’organisation dès le mois prochain d’une exposition ouverte à tous pour présenter le fruit du travail des vingt-quatre équipes retenues pour imaginer l’avenir des six sites emblématiques choisis.
Par ailleurs, de la mi-janvier à la mi-avril, les Angevins seront invités à déposer des idées de projets d’investissement sur une plate-forme numérique, de végétalisation, de mobilier urbain, d’équipements. Les projets seront analysés juridiquement, techniquement, budgétairement. Ils seront chiffrés. Ils seront soumis au vote de tous les habitants à l’automne prochain.
« Je ferai inscrire 1 million d’euros pour la réalisation de ces projets de proximité. Ils participeront à la transformation de notre ville, à son renouvellement, son embellissement, et au foisonnement d’idées nouvelles qui sont issues des habitants eux-mêmes. »
Bonne nouvelle pour le porte monnaie des angevins, Christophe Béchu a précisé que les impôts n’augmenteront pas : « A la Ville comme à l’agglomération, nous n’augmenterons pas les impôts. Comme en 2014, comme en 2015, comme en 2016, comme en 2017, comme en 2019… »