Angers veut attirer touristes et congressistes
Actualités

Angers veut attirer touristes et congressistes

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue en fin de semaine dernière, Christophe Béchu, maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, a présenté les grands projets et événements qui marqueront l’année 2019 pour faire d’Angers une destination touristique et d’affaires.
Nouveau Centre de Congrès Angers

« En 2022, date à laquelle nous accueillerons le Congrès Mondial de l’Horticulture, Angers doit être une destination singulière dans l’offre française des villes touristiques et de congrès », annonce Christophe Béchu.

L’année 2018 a été marquée par plusieurs nouveautés qui vont se multiplier cette année avec notamment la réouverture du Centre de Congrès.

L’Office du Tourisme

Pour répondre aux nouvelles demandes des touristes, l’accueil a été repensé en 2018. Ce ne sont pas moins de 190 000 visiteurs qui ont franchi les portes de l’Office de Tourisme et des bureaux d’information touristiques en 2018 (+3% par rapport à 2017). Dans ce cadre, une expérimentation a été menée avec la création d’une conciergerie vélo. Plus de 3 000 cyclotouristes ont ainsi été accueillis L’espace boutique, a également été retravaillé : nouveaux partenariats, nouvelle offre identitaire (totebags, affiches), nouvelles cartes cadeaux week-ends et séjours…

Une nouvelle offre : Angers Running Tour

L’objectif de cette visite est d’amener les touristes d’affaires à découvrir la ville autrement, en courant aux côtés d’un Angevin. En groupe de 2 à 10 personnes, les « sight-joggers » se laissent guider à travers la ville en mixant milieu urbain et naturel pour un moment de rencontre et de partage mais surtout de décompression autour d’une même passion : le running. Cette visite sera aussi proposée ponctuellement aux touristes de loisirs.

Vélos : nouveaux aménagements structurants programmés en 2019

Angers Loire Métropole, à la croisée de 3 véloroutes inscrites au Schéma National des Vélo-routes et Voies Vertes compte poursuivre en 2019 les aménagements avec la réalisation de travaux sur le pont de Segré et des amorces de connexions vers Montreuil-Juigné, Écouflant et Angers. La mise en place d’un jalonnement pédestre et vélo entre Angers et Écouflant. L’amélioration du circuit en termes de sécurité de la « Boucle angevine de la Loire à Vélo » sur la section Angers-Trélazé en empruntant une ancienne voie ferrée désaffectée et des travaux sur le pont de la Paperie et la réalisation d’un bac pour franchir la Sarthe entre Écouflant et Cantenay-Épinard.

Des événements grand public

Made in Angers :

2019 est une année particulière pour « Made in Angers » : c’est en effet la 20e édition de cet événement, devenu le 1er rendez-vous national de découverte économique tant par son nombre d’entreprises participantes que par son nombre de visiteurs (20 700 visiteurs en 2018). En 2000, 8 entreprises ouvraient leurs portes au public. Ce sont aujourd’hui 160 entreprises ou associations
et 15 secteurs d’activités différents qui feront découvrir leurs coulisses et leurs savoir-faire du 11 février au 8 mars 2019. Nouveauté 2019 : des visites réservées aux demandeurs d’emploi ont été mises en place en partenariat avec Aldev, Pôle Emploi et l’ANDRH Anjou. L’objectif est de proposer une visite sur site et une action emploi le jour de la visite (prise de contact, remise d’un CV, entretien…) dans des entreprises Made In Angers qui recrutent.

Balade du Roi René :

Depuis sa création en 2015, la Balade du Roi René est passée de 16 000 visites à plus de 120 000 visites cumulées en 2018.  La nouveauté de l’an dernier, le son et lumière intitulé « le mystérieux collier perdu », diffusé tous les soirs sur le château, a remporté un vif succès et nous a permis d’accueillir, en semaine et le dimanche, plus de 11 000 spectateurs. Pour sa 5e édition, la Balade du Roi René aura lieu 4 samedis soir, du 27 juillet au 17 août 2019. La Balade du Roi René mettra l’accent sur les femmes contemporaines du Roi René et leurs différentes facettes : la femme politique, la reine, la sage, la maîtresse…

Un bilan touristique 2018 positif

tableau

Le Parc des Expositions

Salon des Vins de Loire :

En 2019, le Salon des Vins de Loire renforce son action en faveur de la valorisation du territoire et de ses vignerons en créant les Bacchus de l’Oenotourisme qui récompenseront les initiatives individuelles ou collectives, innovantes et/ou exemplaires, contribuant à la promotion de l’oenotourisme et au rayonnement de la destination Val de Loire. Autre nouveauté : 14 Tour Opérateurs européens seront accueillis afin de rencontrer les acteurs de l’oenotourisme ligériens et découvrir in situ lors d’un eductour le vignoble du Val de Loire. C’est dans ce contexte de nouvel élan du Salon des Vins de Loire que Christophe Béchu a proposé à Éric Grelier de présider un Comité d’orientations stratégiques qui sera formé au cours de cette édition.

SIVAL :

Avec 654 exposants et près de 25 000 visiteurs français et internationaux accueillis, l’édition 2019 du SIVAL s’est clôturée le 17 janvier dernier sur un bilan positif. Depuis 2014, le salon a augmenté sa surface nette d’exposition de 4 500 m² et son nombre de visiteurs de 20 % depuis 2015.

Dès 2020, de nouvelles surfaces seront proposées au SIVAL pour lui permettre de présenter de nouveaux m² supplémentaires, ainsi qu’un confort d’accueil renforcé.

De nombreuses nouveautés à la Foire d’Angers :

En 2019, quatre salons grand public seront développés et produits par Destination Angers au Parc des Expositions :

La Foire d’Angers du 25 au 29 avril, le Salon Habitat Immobilier Décoration du 20 au 23 septembre, le Salon du Cheval d’Angers du 9 au 11 novembre et le Forum de l’Orientation du 5 au 7 décembre.

La Foire 2019 accueillera deux nouvelles expositions interactives et ludiques qui complètent l’offre traditionnelle de la Foire. Une exposition « À la conquête de la lune », par la Cité de l’Espace de Toulouse et une exposition des Jeunes Agriculteurs qui présenteront notamment une mini ferme découverte.

Le Trial Indoor International Cup fera étape à Angers à l’occasion de la Foire le 26 et le 27 avril. Au programme : les plus grands spécialistes de Trial Indoor, accompagnés des tops mondiaux en Vélo Trial et d’un show Freestyle.

L’annonce d’un événement dédié à la culture geek et au gaming : en 2020, Destination Angers créé un nouvel événement dédié au gaming et à la culture geek. Ce nouvel événement sera annoncé à la Foire avec de nombreuses animations et surprises en lien avec cet univers.

Le nouveau Centre de Congrès Jean Monnier

Les travaux se poursuivent au Centre de Congrès. Son inauguration officielle est prévue le 3 mai prochain et les premiers événements dès le 15 mai. Pour son année de réouverture, le Centre
de Congrès a d’ores et déjà 84 événements programmés entre la mi-mai et la fin de l’année. En 2019, Destination Angers accueillera ou organisera dans ses équipements, pas moins de 142 événements, représentant 240 jours d’occupation.

Le nouveau Centre de congrès proposera 18 salles de réunion et un nouvel auditorium de 266 places. Un second auditorium à hautes performances acoustiques, entièrement repensé, de 1 200 places et 3 000 m2 d’espaces de réception et d’exposition et une nouvelle terrasse avec une vue panoramique, au cœur du Jardin des Plantes.

De grands événements internationaux attendus en 2019

1re édition du Chenin Blanc International Congress au Centre de Congrès les 1, 2 et 3 juillet : Ce congrès international s’annonce comme le rendez-vous incontournable du Chenin blanc. Trois jours de débats et de rencontres entre scientifiques et professionnels du monde entier : des conférences et tables rondes sur l’avenir du Chenin blanc face aux défis environnementaux, climatiques, économiques, sociétaux et culturels du XXIe siècle.

Cities to Be _ International Congress au Centre de Congrès les 11, 12 et 13 septembre 2019 : Fédérant en un seul événement le Congrès National du Bâtiment Durable et le HQE International Summit pour leurs éditions 2019, le Congrès International Cities to Be se tiendra à Angers les 11, 12 et 13 septembre prochains. Durant 3 jours, des professionnels venus du monde entier partageront leurs expériences pour des bâtiments, des quartiers, des infrastructures, des territoires conjuguant, aujourd’hui et demain, qualité de vie, respect de l’environnement et dynamique économique.

En Mode Senior au Centre de Congrès du 1 au 4 octobre 2019 : Cet événement hybride, organisé par Destination Angers et le Centich a vocation à répondre aux enjeux liés à l’avancée en âge des populations, à encourager les innovations et à faire reculer la perte d’autonomie. Cet événement  s’adresse à tous les secteurs concernés par la Silver Economy que ce soit la santé, l’autonomie, les services à la personne, ou encore l’habitat, l’aménagement urbain, la mobilité, les loisirs, l’alimentation ou la formation…

ICMASim / Global Forum au Centre de Congrès du 7 au 10 octobre 2019 : La 1st International Conference for Multi-Area Simulation – ICMASim 2019 se déroulera au Centre de Congrès d’Angers, du 8 au 10 octobre 2019. L’événement, initié par All’Sims – Centre de Simulation en santé d’Angers, est porté par l’Université d’Angers, le CHU d’Angers et Destination Angers. ICMASim 2019 réunira pour la première fois les experts mondiaux de la Simulation : scientifiques, représentants d’académies, d’entreprises, d’industries et de centres de formation, avec un objectif : échanger autour des pratiques, des méthodes, des questions et des solutions. ICMASim proposera des conférences, des démonstrations pratiques et des learning expeditions.

Précédant ICMASim 2019, Angers accueillera le Global Forum / Shaping the Future, les 7 & 8 octobre 2019, en présence de Gary Shapiro. Surnommé le « Davos des IT », ce think-tank international, abordera les questions clés de la digitalisation et signera son retour en France, 12 ans après l’édition parisienne. Le Global Forum réunit un réseau prestigieux de plus de 250 personnalités d’une quarantaine de nationalités.