La toute première édition du festival Cultissime se tiendra à Angers du 27 au 29 septembre 2024. Son objectif ? Réunir les passionnés de culture pop et de littérature classique autour d’œuvres cultes.
Imaginée par la Région, c’est à Angers que la toute première édition du festival Cultissime s’installera à la fin du mois de septembre. Du 27 au 29 septembre 2024, l’Hôtel-Dieu Saint-Jean, qui rassemble les Greniers Saint-Jean, le musée Jean Lurçat, son cloître et ses jardins, accueillera de nombreux auteurs à la renommée parfois internationale.
Durant trois jours, les festivaliers seront réunis autour des œuvres cultes, du roman à la bande dessinée, en passant par les comics et les mangas. Au programme de ce nouveau festival, des rencontres, des conférences, des expositions, mais aussi des animations.
« L’objectif est de proposer le « Cannes de la littérature ». Ce ne sera pas un nouveau salon littéraire. Il s’agit d’un événement unique en son genre », avance Alexandre Thébault, conseiller régional délégué à la culture et au patrimoine.
« Les jeunes lisent moins, mais ils sont irrigués d’œuvres cultes sans le savoir. Notre volonté est de proposer un festival populaire, fédérateur, et familial », ajoute Alexandre Thébault.
Pour cette toute première édition, le festival Cultissime aura deux parrains et une marraine. Il s’agit d’Alain Ayroles, scénariste de bandes dessinées, Bernard Werber, célèbre écrivain français, et Clémentine Beauvais, écrivaine, mais aussi enseignante-chercheuse en sociologie et philosophie de l’enfance. Trois invités d’honneur seront distingués à l’occasion du festival. Le scénariste de bandes dessinées Jean Van Hamme, l’auteur de comics Mark Millar, et l’écrivain Douglas Kennedy.
De nombreux invités
« Il y aura plusieurs temps forts avec de nombreux invités », annonce Armelle Gallineau, l’une des co-fondatrices du festival. Citons, entre autres, la dessinatrice Coco, l’écrivain et scénariste américain James Ellroy, le réalisateur, scénariste et acteur Michel Hazanavicius, l’écrivain et illustrateur Antoon Krings, l’auteur Bernard Minier, le romancier Éric-Emmanuel Schmitt, ou encore l’écrivain Sylvain Tesson.
Le 1er juillet prochain, le festival dévoilera sur son site internet les nominés pour les « Prix Cultissime ». Le public sera invité à voter en complément des professionnels de l’industrie du livre, de la bd, et de l’audiovisuel.
Pour cette première édition, le budget s’élève à 850 000 euros, dont 100 000 euros de subventions de la Région. La ville d’Angers mettra quant à elle les sites et du personnel à disposition des organisateurs. Des sponsors et mécènes permettent de compléter ce budget. Du côté des tarifs, il faudra compter 12 euros en plein tarif et 26 euros pour le pass trois jours.
Plus d’informations sur le site de Cultissime.
Par Sylvain Réault.