Porté par l’Université d’Angers et son UFR Esthua tourisme et culture, Angers TourismLab., projet alliant Recherche, Formation et Innovation, a été officiellement lancé la semaine derni-re Angers par Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole et Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers.
Angers TourismLab. : une mobilisation unique en France au service d’une ambition partagée
S’appuyant sur l’UFR Esthua tourisme et culture, différents partenaires (Université d’Angers, Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, Université du Maine, Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, Comité Régional du Tourisme, ESSCA, Saint Jean de Monts Activités, Le Voyage à Nantes,….) portent ensemble l’ambition de faire des Pays de la Loire le pôle leader en Europe sur les questions de la Recherche académique et appliquée en tourisme, de la Formation aux métiers du tourisme et de l’Innovation dans les entreprises et destinations touristiques.
L’objectif d’ici 2020 est de doubler les effectifs en recherche sur le tourisme, de créer un parcours de formation complet du CAP au doctorat, avec une ambition de leadership national, et d’encourager les démarches d’innovation au sein des entreprises touristiques.
Les acteurs du projet
Les membres fondateurs d’Angers TourismLab. sont une quinzaine. Ce sont des collectivités, des universités et des écoles, des laboratoires de recherche et des entreprises privées.
La Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et l’Université d’Angers s’engagent, avec le concours des fonds européens (FEDER), sur un budget de 5.3 M€ sur 5 ans, permettant le financement de l’équipe projet, de la communication, l’arrivée de nouveaux chercheurs et les échanges de professeurs et /ou de chercheurs avec les universités étrangères ayant été retenues comme stratégiques.
Le tourisme, un secteur économique majeur en Pays de la Loire
Le tourisme est un secteur économique majeur en Pays de la Loire avec 43 000 salariés et près de 3 Mds € de valeur ajoutée, soit près de 8% du PIB régional. Avec 18 millions de visiteurs et 80 millions de nuitées touristiques, la région est la 6ème destination touristique française. Ce poids est renforcé par la présence à Angers de l’UFR ESTHUA tourisme et culture (Études supérieures en tourisme et hôtellerie de l’Université d’Angers). Ses 3000 étudiants (dont près de 30 % d’étrangers avec la moitié d’étudiants chinois), 58 enseignants et ses 450 intervenants professionnels en font l’un des premiers lieux de formation aux métiers du tourisme à l’échelle mondiale. En outre, avec une trentaine de chercheurs engagés sur la thématique, les Pays de la Loire sont reconnus comme un centre de recherche en tourisme d’importance nationale et de visibilité européenne.
« Le tourisme représente l’une des activités économiques importantes à Angers et sur l’ensemble du territoire communautaire. Avec plus de 30000 étudiants, Angers est aussi l’une des places universitaires fortes dans notre région. Je suis heureux du lancement d’Angers TourismLab qui doit permettre, à l’horizon 2020, de conforter ce double leadership. Recherche, formation, innovation: trois mots qu’Angers fait siens. », a déclaré Christophe Béchu.