Urbanisme

Angers souhaite poursuivre sa rénovation urbaine

Les principaux acteurs de la rénovation urbaine étaient réunis mercredi à Angers afin de signer le 9è et dernier avenant à l’Oru « première génération ». La Ville espère bénéficier d’une nouvelle aide de l’Etat afin de poursuivre la rénovation urbaine, notamment dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir.

Depuis près de dix ans, la ville d’Angers mène une importante opération de rénovation urbaine dans de nombreux quartiers de la ville. Mercredi dernier, préfet, maire, bailleurs et chargé de mission à l’Anru étaient présents à Angers pour signer le 9è et dernier avenant à l’Oru et faire un point sur les réalisations de ces dernières années.

La ville d’Angers espère être éligible aux budgets qui lui permettraient d’engager la deuxième Oru, au bénéfice notamment de Monplaisir.

Le délégué de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), en charge du Grand-Ouest, était invité à découvrir le travail accompli ces dix dernières années dans les trois quartiers de Belle-Beille, la Roseraie et du Grand-Pigeon et à prendre connaissance des projets déjà enclenchés et à venir à Monplaisir.

Depuis 2004, 500 millions d’euros ont été investis dans les quartiers angevins, 72 millions d’euros provenaient de l’Agence nationale.

En dix ans, 7400 logements ont été construits ou réhabilités, trois centres commerciaux restructurés et trente-trois équipements publics construits ou modernisés

« Le logement, l’amélioration du cadre de vie et la modernisation des équipements publics sont importants, mais ils sont des leviers qui permettent d’aller plus loin et d’engager une nouvelle dynamique dans le quartier au profit de son attractivité et de son image, donc de l’emploi. Ils permettent aussi d’inventer des solutions pour mieux répondre aux attentes des populations souvent marquées par de vraies difficultés sociales, éducatives parfois… », a rappelé le représentant de l’Anru.