Plus de 400 décorations ont été installées ces dernières semaines sur l’ensemble de la ville d’Angers pour illuminer rues et bâtiments à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Les angevins ont pu découvrir ce week-end les illuminations de Noël qui ont été allumées ce samedi 27 novembre en fin de journée. « On a reconduit certaines nouveautés de l’année dernière, comme l’illumination de la promenade du Bout-du-Monde, le kiosque du Mail, la façade de la mairie, la place Imbach et la rue de l’Epine, explique Nicolas Chauvineau, en charge des illuminations de Noël au sein du service voirie de la ville. Cette année, il y a également des nouveautés, avec un grand sapin placette Saint-Aubin, le pont des Arts et Métiers, le palais épiscopal et la place de la gare. »
Parmi les nouveautés de cette année, un grand cœur lumineux installé place Sainte-Croix, pour se prendre en photo, mais également pour rencontrer le Père Noël qui y disposera d’une nouvelle maison.
« D’année en année, nous cherchons à illuminer des sites un peu plus excentrés du centre-ville. Cette année, 24 lieux dans les quartiers ont été décorés », indique Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire chargé de la voirie et des bâtiments.
Pour la troisième année consécutive, la ville d’Angers a travaillé avec l’entreprise Blachère Illumination et Bouygues Energie pour illuminer la cité du Roi René. Au total, six semaines d’installation ont été nécessaires pour poser les 434 décors et les 1 000 mètres de rideaux lumineux. « Entre 2004 et 2021, la consommation d’électricité a été divisée par 14, notamment grâce à l’utilisation d’ampoules LED », poursuit Nicolas Chauvineau.
Les illuminations de Noël, en comptant la location, l’installation et l’éclairage représentent un coût pour la collectivité de 500 000 € chaque année.