Actualités

Angers se met à la fibre optique

France Telecom va installer son réseau de fibre optique dans les années à venir à Angers. Dans un premier temps, seul le centre-ville sera concerné avant une couverture totale de la ville vers 2016.

Aujourd’hui les angevins peuvent bénéficier de l’ADSL haut débit, avec au mieux, 20 méga. Seul Numéricable propose pour certains foyers angevins la fibre optique depuis quelques années.

« On est déjà depuis longtemps à100 mégabits par seconde. La seule différence avec Orange, sur le plan technologique, c’est que nous avons fait le choix de garder un câble coaxial entre l’entrée du logement et la prise. Sur une si petite distance, ça n’apporte aucune valeur ajoutée de mettre de la fibre optique jusqu’au bout. Et ça évite d’avoir à remplacer tout le matériel, quand on part d’une technologie ADSL, pour le répercuter ensuite dans le coût du forfait », confie au courrier de l’ouest, Jean-Pierre Galera, directeur dans le Grand Ouest de Numéricable.

Le directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe France Telecom Orange avait le déplacement depuis Paris pour présenter cette semaine le lancement officiel de la fibre optique amenée à remplacer le fil de cuivre.

« C’est une vraie révolution », déclare Bruno Janet.

Les quartiers à proximité du centre-ville d’Angers profiteront du service dès le premier trimestre 2013. L’ensemble de la ville sera concernée à partir du début de l’année 2016. Le reste de l’agglomération devra attendre 2020.

L’objectif de France Telecom Orange est d’alimenter 60 % des foyers français d’ici la fin de la décennie. D’autres opérateurs comme SFR ou Bouygues pourront proposer le même service en utilisant les installations d’Orange.