Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu cette semaine, Willy Bernard, à la tête du club depuis 5 ans, a annoncé qu’il passait la main à l’industriel Sarthois Saïd Chabane, qui devient l’actionnaire majoritaire du club.
Arrivé à la tête du SCO d’Angers en juin 2006 avec Jean-Louis Garcia (ex-entraîneur) et Olivier Pickeu (manager général), Willy Bernard a décidé de vendre le SCO d’Angers à l’industriel sarthois Saïd Chabane qui détient désormais 66% des parts avec l’actuel président délégué, Bertrand Baudaire.
« J’ai pris cette décision parce que j’estime que je devenais plus un handicap qu’une solution » pour le club, a déclaré Bernard lors de sa conférence de presse. L’affaire Floyd Ayité, dont le contrat n’a pas été homologué par la Fédération française de football a été « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a expliqué Willy Bernard.
Willy Bernard avait été condamné en juillet dernier à deux ans de prison avec sursis pour des délits financiers. Un administrateur judiciaire avait été nommé pour gérer le club en février.
Désormais, le club appartient à l’industriel Said Chabane. « Said a tout ce qu’il faut pour réussir. C’est quelqu’un qui sait se tenir en retrait, observer les gens, et, après, prendre des décisions (…) Et quand il a pris une décision, il sait aller vite », a annoncé Willy Bernard.
Said Chabane est le président du groupe sarthois Cosnelle (charcuterie, volaille, produits de rôtisserie), dont le siège est à Cherré près du Mans.
Le nouveau « patron » du SCO a donné sa première conférence de presse hier, au Quai. Tombé « amoureux » du SCO selon ses termes, Saïd Chabane a annoncé son intention de recruter lors du prochain mercato et son envie d’emmener l’équipe angevine en Ligue 1.
Décrit par ses amis comme un grand professionnel et un féru de travail, Saïd Chabane entend apporter sa touche au fonctionnement du club : « J’apporterai ma touche. Il y a des choses qui existent, certaines doivent être améliorées, d’autres non, je ferai le tri. Je serai présent, comme je le suis dans mes entreprises, pas en permanence mais à ma manière. Aucune personne n’a délégation de pouvoir chez moi. Je veux être au courant de ce qui se passe. Je connais le monde du football. Je suis sponsor du Mans depuis 2004. J’ai pu voir comment ça se passait à l’intérieur. Mes modèles ? Disons Aulas (Lyon) pour ses résultats et Loulou Nicollin (Montpellier) pour son franc parler… ».
Le nouveau président du SCO vivra son premier match à la tête du SCO, à Châteauroux, ce vendredi soir.