Lors de la montée du SCO d’Angers en Ligue 2 en mai 2007, des milliers d’angevins s’étaient rassemblés sur le parvis de la mairie, saluant les joueurs positionnés sur le balcon de l’Hôtel de Ville. Même scène le 22 mai 2015 pour la montée du SCO en Ligue 1. Il ne faudra pas compter revivre ce moment demain soir après le match face à Dunkerque si les joueurs angevins réussissent à ramener le club en première division.
Interrogée sur le réseau social X (ex-Twitter), l’adjointe aux Sports, Karine Engel, a indiqué que le balcon ne serait pas accessible.
Le balcon mairie n'est pas possible, pas secure et je ne joue pas avec cette sécurité précisément… La fête sera celle des joueurs, de l'équipe et des angevins, DANS la ville 🤞 mais d'abord jouons, gagnons et après on verra 😉 #allezleSCO
— Karine Engel 🇫🇷🇪🇺 (@KarineEngel49) May 15, 2024
Le 22 mai au soir, pour suivre le match de la montée entre Angers et Nîmes, des milliers d’angevins s’étaient massés place Leclerc devant un écran géant. Pas question pour la Ville cette année de renouveler l’opération, même si de nombreux supporters n’ont pas pu obtenir de billets. « On est en Ligue 2 et la météo ne nous aide pas », a confié l’adjointe aux Sports.
Du côté du club, une fête, avec feu d’artifice est prévue à l’issue du match. Comme en 2015, les joueurs pourraient déambuler dans le centre-ville à bord d’un bus à impériale.
Des relations distantes entre le SCO et la Ville
L’absence d’organisation de festivités pour cette éventuelle montée en Ligue 1 s’explique également par les relations plus que distantes entre la municipalité et le club. Depuis la condamnation de Saïd Chabane pour agressions sexuelles le 22 mars dernier, les élus ne s’affichent plus aux côtés du propriétaire du SCO. Le maire d’Angers, la présidente du Département et celle de la Région, avaient demandé dans un communiqué commun « la mise en retrait effective de Saïd Chabane de la vie du club ».
Une demande qui n’a visiblement pas été entendue puisque Saïd Chabane était présent sur la pelouse d’Annecy le week-end dernier auprès des joueurs pour fêter la victoire. Il sera, bien évidemment, présent ce vendredi soir au stade Raymond-Kopa.