Angers SCO : Gérald Baticle veut « travailler dans la continuité »
Sport-Loisirs

Angers SCO : Gérald Baticle veut « travailler dans la continuité »

Après avoir été entraîneur adjoint pendant dix ans à l’Olympique Lyonnais, Gérald Baticle s’est engagé officiellement ce jeudi 27 mai pour les quatre prochaines saisons avec Angers SCO. A l’occasion de sa première conférence de presse, le nouveau coach angevin s’est dit « très fier » de rejoindre le club.

Présentation Gérald Baticle

Le nouvel entraîneur d’Angers SCO, Gérald Baticle, a été présenté à la presse – Angers.Villactu.fr

À 51 ans, après une riche carrière de joueur et près de 13 ans en tant qu’entraîneur et entraîneur adjoint à Auxerre, Brest et plus récemment à Lyon, Gérald Baticle est devenu ce jeudi 27 mai le nouvel entraîneur d’Angers SCO.

« C’est le début d’une nouvelle ère pour notre club. Après dix années avec Stéphane Moulin, nos chemins se sont séparés après avoir vécu de très beaux moments comme la montée en Ligue 1 et la finale de la Coupe de France », a souligné le président du SCO, Saïd Chabane, qui a désigné Gérald Baticle comme nouvel entraîneur des noirs et blancs.

Le président angevin a fixé des objectifs pour les quatre prochaines années à Gérald Baticle qui possède « toutes les qualités requises pour faire progresser l’équipe et faire grandir le club ».

« Très heureux de rejoindre le club »

Conférence de presse arrivée Baticle

Gérald Baticle a signé pour quatre ans avec Angers SCO – Angers.Villactu.fr

Pour ses premiers mots devant la presse en tant qu’entraîneur d’Angers SCO, l’ancien adjoint de Rudi Garcia à Lyon s’est dit « très heureux et fier de rejoindre le club ».

« Il y a un sentiment de responsabilité en succédant à Stéphane Moulin. Mon objectif est de travailler dans la continuité de ce qui a été bien fait, tout en amenant des idées nouvelles. Je compte m’appuyer sur les points forts qui ont été mis en place, avec un élan nouveau, notamment dans l’animation offensive », a expliqué Gérald Baticle.

Après une très courte expérience en tant qu’entraîneur principal à Brest en 2008, l’ancien attaquant est devenu entraîneur adjoint à Lyon. Pendant dix ans, il a côtoyé cinq entraîneurs différents. « Lorsqu’on est numéro 2, on se prépare souvent à devenir numéro 1. J’ai déjà eu des opportunités pour devenir entraîneur principal ailleurs. Il fallait avoir le projet qui donnait envie de se lancer, c’est ce qu’il s’est passé avec Angers », a ajouté le nouvel entraîneur du SCO.

Pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions, Gérald Baticle a annoncé l’arrivée d’Alexandre Dujeux. Cet ancien joueur professionnel était l’adjoint d’Olivier Pantaloni depuis 2015 à l’AC Ajaccio. Ancien champion de boxe et préparateur physique au centre de formation d’Angers SCO depuis quelques saisons, Alan Berrou va devenir le préparateur physique de l’équipe professionnelle dès la saison prochaine. Le reste du staff et de l’équipe médicale est en cours de recrutement.

Saïd Chabane confirme être à la recherche d’investisseurs

Il y a quelques jours, le quotidien L’Equipe annonçait que le président d’Angers SCO avait mandaté très récemment un fonds suisse pour trouver de potentiels acquéreurs du club. Une information que Saïd Chabane a confirmé lors de la conférence de presse : « Si le club veut passer une étape supplémentaire, il faut ouvrir le capital. L’idée n’est pas de vendre le club, mais il y a toujours des surprises. Cependant, je ne me retirerai pas totalement. »

Entre les pertes liées au Covid et aux droits télé, Saïd Chabane a confié que le club avait perdu 12 millions d’euros l’année dernière et 25 millions cette année. « Cela ne va pas nous empêcher de recruter au mercato », a voulu rassurer l’homme fort du SCO.

Gérald Baticle veut garder Pierrick Capelle et Lassana Coulibaly

« Je compte m’appuyer sur les forces en présence, a précisé Gérald Baticle. Depuis lundi, je regarde de nombreux matchs du SCO et j’analyse pour voir de quel renfort nous avons besoin. Nous commençons avec Sebastien Larcier (directeur sportif NDLR) à définir les profils. »

A peine arrivée, Gérald Baticle s’est entretenu avec Pierrick Capelle, en fin de contrat après six saisons passées au club. L’entraîneur angevin a indiqué son envie de conserver le milieu de terrain. Egalement en fin de contrat, Lassana Coulibaly fait partie des joueurs que le nouveau coach souhaite voir rester à Angers. Du côté des gardiens, Anthony Mandrea, prêté cette saison à Cholet, va devenir n°2 derrière Paul Bernardoni. Enfin, sans surprise, Angelo Fulgini quittera l’Anjou durant le mercato d’été.