Selon le résultat de l’enquête du magazine « L’Express » menée pour son hors-série « Changer de région », actuellement en kiosque, la ville d’Angers arrive pour la troisième année consécutive en tête du palmarès des 50 villes françaises où il fait bon vivre.
La ville d’Angers arrive pour la troisième année consécutive en tête du palmarès de l’Express des 50 villes françaises où il fait bon vivre. Avec une note de 16,50 sur 20, la préfecture de Maine-et-Loire devance Nantes, Rennes, Dijon et Grenoble.
« C’est avec plaisir, fierté et émotion que j’accueille cette distinction que je tiens à partager avec mes prédécesseurs Jean-Claude Antonini et Frédéric Béatse. Je suis particulièrement sensible à la première place obtenue dans la catégorie ‘solidarités’. Depuis toujours, Angers est une terre d’échanges, de rencontres et de brassage. C’est un de ses atouts. Ce prix revient à toutes les forces vives, privées comme publiques, qui font d’Angers ce qu’elle est. C’est bien entendu encourageant et cela nous conforte dans cette ambition de maintenir une qualité de vie que beaucoup de villes nous envient. Mais le classement révèle également quelques points à améliorer, notamment en matière de développement économique. Ce à quoi nous mobilisons toute notre énergie »,a indiqué Christophe Béchu.
Pour réaliser ce palmarès, les journalistes de l’Express ont rassemblé 24 indicateurs couvrant tous les domaines du développement durable à l’échelle des agglomérations.
Cinq principaux thèmes ont ensuite été établis. Si Angers arrive en tête au classement général, la ville tire son épingle du jeu grâce à la solidarité où elle obtient la note de 20 sur 20.
La ville arrive 4e sur l’écologie, 6e pour la santé, mais seulement 17e pour la mobilité et 20e pour l’économie.