Un an après le meurtre de trois jeunes angevins sur l’esplanade Cœur de Maine qui aura marqué les angevins, une cérémonie pour leur rendre hommage a eu lieu ce dimanche 16 juillet 2023. Une pierre avec leurs noms gravés a été dévoilée à cette occasion.
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce dimanche 16 juillet 2023 sur l’esplanade Cœur de Maine. Il y a un an, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet, c’est à ce même endroit que trois jeunes angevins, âgés de 16 à 20 ans, ont perdu la vie, tués à coups de couteau par un homme de 32 ans, aujourd’hui incarcéré.
Un an après, l’émotion était toujours aussi vive ce dimanche de juillet pour rendre hommage à Atama, Ismaël et Manuolito. Des amis, les familles, des membres du SCO rugby, club dont faisaient partie deux des victimes, et de simples citoyens, sont venus assister à cet hommage et au dévoilement d’une pierre de l’esplanade où les noms des trois jeunes victimes ont été gravés.
Jean Benoît Portier, président du SCO Rugby, a pris la parole, entouré de nombreux membres et joueurs du club, dans lequel évoluait Atama et Manuolito. « Ils étaient bien plus que de simples joueurs de rugby. Ils étaient de véritables héros. Leur courage les a poussés à intervenir afin de protéger d’autres jeunes en danger. Leur engagement et leur dévouement sont une source d’inspiration pour nous tous. Ils nous ont montré la véritable essence de l’esprit d’équipe et de l’altruisme. Leur acte de bravoure témoigne de leur caractère exceptionnel et de leur profonde bonté ».
Le président du club angevin a indiqué que la saison prochaine, les joueurs porteront un maillot sur lequel sera écrit « Nous jouons en l’honneur d’Atama et Manuolito ».
Pour le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, ce « drame atroce a plongé la ville d’Angers dans le désarroi et la tristesse la plus profonde. Cette pierre mémorielle est un symbole de paix et de concorde que nous mettons en avant. Atama, Ismaël et Manuolito sont à jamais dans nos mémoires ».