Angers prend de la hauteur avec la Tour TIP
Urbanisme

Angers prend de la hauteur avec la Tour TIP

Projet lauréat issu du concours « Imagine Angers », la Tour TIP, située dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, a été inaugurée la semaine dernière.

Vue extérieure Tour TIP

La Tour TIP fait 45 mètres de hauteur et compte 13 étages – © Angers.Villactu.fr

La Tour Tip est la première réalisation livrée dans le cadre de l’appel à projets Imagine Angers, organisé par la Ville en 2017. Les travaux qui ont débuté en juillet 2020, se sont achevés deux ans plus tard, avec la livraison des logements en septembre dernier. Ce vendredi 3 février 2023, la Tour TIP (Tour d’Innovation de la Proue) a été inaugurée en présence de nombreux acteurs de ce projet ambitieux.

« Initialement, le bâtiment devait faire neuf étages. Nous sommes finalement à treize pour que cette tour devienne un phare dans la ville », explique Laurent Strichard, président d’Open Partners, l’entreprise qui a porté ce programme immobilier avec le groupe Atao. Il faut dire que cette tour de 45 mètres de haut, qui a reçu en 2021 le Grand Prix National des Pyramides d’Or de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, ne passe pas inaperçue dans le paysage angevin. « C’est une œuvre architecturale presque artistique », se félicite Laurent Strichard.

Sa spécificité réside notamment par sa façade, constituée d’un exosquelette en béton auto-nettoyant. « Cet exosquelette génère un jeu d’ombres et bientôt de lumières, avec un éclairage prévu prochainement », note son architecte Frédéric Rolland.

Vue arrière Tour TIP

Le programme a obtenu en 2021 le Grand prix national des Pyramides d’or – © Angers.Villactu.fr

183 logements pour étudiants et jeunes actifs

La résidence Habitat Junior, exploitée par Les Belles Années, propose 183 logements pour étudiants et jeunes actifs. Il s’agit de studios, T1 bis et T2, allant de 17 à 40 m², loués entre 460 et 730 €.

« Au deuxième trimestre, l’enseigne Bistro Régent s’installera au rez-de-chaussée. Le premier étage devait être occupé par une salle de sport. Malheureusement, la période étant compliquée pour les salles de sport, nous cherchons un exploitant pour cet espace », indique Laurent Strichard. En complément, à quelques mètres de la Tour TIP, une résidence plus classique de 42 appartements a été construite et livrée également en septembre dernier.

Vue basses vallées angevines - Tour TIP

Le dernier étage de la Tour TIP offre une belle vue sur les basses vallées angevines – © Angers.Villactu.fr

Vue centre-ville - Tour TIP

Au dernier étage, dans une salle commune, les locataires ont une vue impressionnante sur la ville – © Angers.Villactu.fr

Un hyper-lieu

Hyper lieu - Tour Tip

L’hyper-lieu accueille déjà ses premiers locataires – © Angers.Villactu.fr

Au cœur de cet ensemble immobilier, un hyper-lieu, géré par Digital Village, offre 1 500 m² dédiés aux espaces de travail partagé pour les entrepreneurs et les actifs tournés vers le digital.

« Un café du village accessible à tous ouvrira bientôt au sein de l’hyper-lieu qui sera vraiment le poumon du complexe immobilier. Au début du projet, nous avions constaté que plus de 90 % des étudiants angevins quittaient la ville après leurs études. Nous voulons avec cet hyper-lieu leur permettre de développer leur activité une fois leurs études terminées », souligne Laurent Strichard. Ce lieu comprendra également une salle évènementielle ouverte aux habitants du quartier.

La Tour TIP représente un investissement de 30 millions d’euros.