Angers perd sa couronne de ville où il fait bon vivre
A la une, Actualités

Angers perd sa couronne de ville où il fait bon vivre

Après trois ans en tête du classement, Angers n’est plus la ville où il fait bon vivre en France. La cité angevine a été détrônée par Biarritz et se classe désormais en deuxième place.

Angers vue Ralliement

Angers se classe en deuxième position, derrière Biarritz. – © Angers.Villactu.fr

Ce dimanche 16 février, le Journal du Dimanche (JDD) a publié le classement annuel des Villes et villages où il fait bon vivre. Après trois années consécutives en tête, Angers cède sa place à Biarritz, qui s’impose désormais comme la ville où la qualité de vie est jugée la meilleure en France.

Un changement en tête du classement

Depuis 2022, Angers dominait ce palmarès élaboré par l’association des Villes et villages de France où il fait bon vivre, qui évalue les 34 795 communes de métropole selon près de 200 critères. Cette année, la cité angevine se glisse à la deuxième place, devancée par Biarritz (64). Le podium est complété par la ville d’Annecy (74), tandis que Bayonne (64) et Rodez (12) clôturent le top 5.

Malgré ce recul, Angers conserve une bonne position dans le classement en restant la première ville parmi celles de plus de 100 000 habitants, devançant Annecy, Brest et Rennes.

Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, Epron (14) truste la première place, suivie de Guéthary (64), Martinvast (50), Peltre (57) et Authie (14).

De nouveaux critères

Le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre s’appuie sur une étude prenant en compte des données de l’Insee et d’autres organismes officiels. Il est également pondéré par une enquête OpinionWay, qui souligne les critères jugés essentiels par les Français, dont la qualité de vie (82 %) et la sécurité (73 %) restent les préoccupations majeures.

Cette édition 2025 du classement introduit pour la première fois des critères liés aux risques environnementaux, tels que le risque sismique, le risque d’inondation et la fréquence des catastrophes naturelles.

Le Maine-et-Loire, un département toujours bien classé

Si Angers perd son trône, le département du Maine-et-Loire continue d’afficher de bons résultats. Au total, huit villes figurent dans le top 500, et certaines progressent au classement. Cholet gagne cinq places pour se hisser au 48ème rang national, tandis que Saumur progresse de six places et atteint la 118ème position. D’autres communes comme Trélazé (130ème), Avrillé (193ème) et Saint-Barthélemy-d’Anjou (254ème) maintiennent également une bonne place dans le classement.

Du côté des villages, Soulaire-et-Bourg se distingue en étant la commune de moins de 2 000 habitants la mieux placée du département, occupant la 361ème place du palmarès national.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.