Santé

Angers participe pour la première fois à la Journée nationale des aidants

A l’initiative de la plateforme d’accompagnement et de répit du CCAS d’Angers, un collectif d’une vingtaine de partenaires investis dans l’accompagnement des aidants a décidé de s’engager pour organiser conjointement un programme de manifestations lors de la journée nationale des aidants lundi 6 octobre 2014. Il s’agit d’une première pour la ville d’Angers.

L’aidant est une personne qui veille au bien-être et à la qualité de vie d’un proche qui a besoin de soutien. Il donne de son temps et a tendance à s’isoler et à s’épuiser. La ville d’Angers propose des activités pour se ressourcer et rencontrer d’autres aidants.

Les objectifs principaux de cette journée sont :

– Faire connaître la situation des aidants et pouvoir toucher le plus grand nombre d’aidants (repérés ou potentiels).

– Clarifier l’information sur les dispositifs d’accompagnement des aidants proposés sur le territoire d’Angers et permettre un meilleur accès.

– Répondre aux besoins d’informations des proches aidants et des aidants professionnels.

Au programme, une marche animée ou une balade en petit train (au choix, gratuit) de la Place du Ralliement à l’espace des aidants Robert Robin (3,7 kms). Rendez-vous à 10h place du Ralliement. Mais aussi : tables rondes, spectacles, conférences, stands… de 14h à 20h.

Informations pratiques et inscriptions à l’Espace Robert-Robin et à l’Espace Welcome.

A noter que deux autres rendez-vous sont prévus pour les aidants :

– Un stage gratuit « Ressource des aidants : équilibre et détente », destiné aux aidants accompagnant un malade atteint d’Alzheimer ou maladie apparentée (les 2 9 16 et 30 octobre, à 14h30, au relais accueil Jean Vilar). Inscription obligatoire au 02 41 24 15 26.

– Une table ronde « Entr’aidant » le 13 octobre sur le thème « J’accompagne un proche au quotidien et pourtant il m’arrive de culpabiliser à l’idée de prendre du temps pour moi… ». La culpabilité et les autres sentiments naturels : les reconnaître et s’en libérer. Rendez-vous le 13 octobre à 14h30, au relais accueil Jean Vilar. Gratuit.