La ville d’Angers a été choisie pour organiser le 31e Congrès international d’horticulture, en 2022. Cet événement réunit tous les quatre ans plus de 3 000 professionnels venus du monde entier.
Après Brisbane en Australie cette année, Istanbul en Turquie en 2018, c’est Angers qui accueillera le 31e Congrès international d’horticulture en 2022. Cet événement majeur réunit tous les quatre ans, pendant une semaine, plus de 3000 professionnels venus du monde entier. Pour cette 31e édition, Angers était en concurrence avec la ville de Pékin, capitale de la Chine.
« En choisissant Angers et la France, le comité de direction de l’ISHS (International Society of Horticultural Science) reconnaît l’importance de la filière végétale sur notre territoire, filière porteuse de rayonnement sur le plan économique, touristique, politique..., souligne le maire, Christophe Béchu. L’Anjou a fait du végétal une priorité, ce choix fort est aujourd’hui couronné par l’accueil d’un événement international majeur ».
Le territoire présente en effet une concentration unique en France, voire en Europe, en termes de diversité de productions, de recherche et d’enseignement supérieur : le secteur du végétal représente 4000 entreprises, 25000 emplois, 450 chercheurs et 2500 étudiants.
Cette combinaison a d’ailleurs valu au pôle angevin du végétal, Végépolys, d’être reconnu en 2005, puis confirmé en 2008, comme l’un des onze labels français de pôle de compétitivité à vocation mondiale, à l’image de l’aérospatiale à Toulouse.
Tous les ans, trois salons professionnels incontournables sont organisés à Angers: le SIVAL (Salon des productions végétales), le Salon des Vins de Loire et le Salon du Végétal. La Ville avait également accueilli en 2012 le Symposium on Horticulture in Europe.
Végépolys constitue ainsi l’un des cinq pôles de référence mondiale en matière de production de végétaux. C’est même le pôle de référence mondiale si l’on considère le nombre de filières (huit au total) et la concentration sur un territoire de la taille du Maine-et-Loire.
L’Anjou s’illustre tout particulièrement dans la filière horticole, en prenant le premier rang national pour les plantes en pots, les plantes à massif (notamment l’hortensia), les jeunes plants de pépinière, les bulbes, le dahlia, les arbustes en conteneur. 10% de cette production est exportée, surtout en Europe.