Angers met les arts visuels au cœur de sa programmation culturelle 2025
Culture

Angers met les arts visuels au cœur de sa programmation culturelle 2025

La ville d’Angers dévoile une programmation dense et variée pour l’année 2025, centrée sur les arts visuels. Ce calendrier s’inscrit dans une démarche de valorisation à la fois du patrimoine historique et de la création contemporaine.

Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la ville d’Angers. – © Angers.Villactu.fr

La ville d’Angers a dévoilé sa programmation culturelle pour l’année 2025, qui met en avant les arts visuels sous toutes leurs formes. Alliant patrimoine, création contemporaine et art urbain, « cette année reflète une volonté de rendre l’art accessible à tous et de soutenir la diversité des pratiques artistiques », annonce Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la ville d’Angers.

Cette programmation s’inscrit dans la continuité de l’année 2024, où les Musées d’Angers ont pu compter sur 273 619 visiteurs, dont 80 161 au musée des Beaux-Arts. Le Repaire Urbain (RU), espace dédié à la création contemporaine, a également connu une fréquentation significative, avec 31 566 visiteurs, dont 13 777 pour l’exposition « Mémoire du Monde – UNESCO ».

Une mise en valeur du patrimoine artistique

« Le patrimoine occupe une place importante dans la programmation de cette année. Les musées d’Angers proposeront des expositions mettant en lumière des œuvres rarement présentées au public », poursuit Nicolas Dufetel.

Parmi elles, le pastel L’Innocence se réfugiant dans les bras de la Justice d’Élisabeth Vigée Le Brun, restauré récemment, occupera une place centrale dans une exposition dédiée aux collections du XVIIIème siècle. À ses côtés, des œuvres de maîtres tels que Rubens, Poussin ou Caspar David Friedrich viendront compléter la série.

« Cela fait près de dix ans qu’ils n’ont pas été exposé au public. Lorsqu’ils le sont, ils ne peuvent être visibles que pendant trois mois avant de retourner aux archives, d’où le caractère exceptionnel de cette exposition », se réjouit l’adjoint à la Culture.

Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine accueillera également la dixième édition du Concours international des mini-textiles. Cette initiative, qui rassemble des artistes du monde entier, met à l’honneur des œuvres réalisées à partir de fils et matériaux textiles, toutes limitées à un format réduit de douze centimètres. « Parmi les 424 candidatures reçues, 72 créations ont été sélectionnées pour leur originalité et leur qualité artistique », précise Nicolas Dufetel.

Dix ans d’art urbain avec Échappées d’Art

Angers célèbre également le dixième anniversaire d’Échappées d’Art, un parcours artistique en plein air qui compte désormais une trentaine d’œuvres murales réalisées par des artistes nationaux et internationaux.

Pour marquer cet événement, trois nouvelles créations verront le jour, notamment la fresque « La Douceur », place Jean XXIII, qui sera réalisée en juin 2025, ainsi que deux nouveaux murs de graff suite aux deux premiers installés au parc Saint-Serge en octobre 2023.

Soutien à la création contemporaine

La ville d’Angers réaffirme son engagement en faveur des artistes contemporains avec plusieurs espaces de création mis à disposition, comme la Maison des Artistes de l’Arboretum, qui accueille six ateliers, et le Collectif BLAST, qui propose des locaux pour les plasticiens et les compagnies locales.

Les résidences artistiques se poursuivent, avec des projets accueillant des artistes tels que Fredrik Odenius. Le Repaire Urbain (RU) restera un lieu clé de la création contemporaine avec des expositions, performances et installations variées, dont celles de Antonio Samo, du 5 mars au 17 mai, Laura Orlhiac du 20 juin au 27 septembre, et de Makiko Furuichi, prévue à partir d’octobre jusqu’au 2 mars 2026.

Une offre artistique variée et immersive

En complément, Angers mise sur des projets immersifs et innovants avec notamment l’exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier, prévue à partir de juin au musée des Beaux-Arts, qui mêlera art numérique et intelligence artificielle pour interroger les liens entre nature et technologie. « L’exposition s’accompagnera d’un cabinet de curiosités qui mettra en dialogue objets anciens et œuvres contemporaines », précise Anne Esnault, directrice des musées de la ville d’Angers.

Par ailleurs, 2025 sera marquée par les célébrations des 550 ans de la municipalité d’Angers. Une exposition dédiée au patrimoine médiéval permettra au public de découvrir des documents historiques et des objets issus des collections municipales, dont « les deux chartes originales datant de la fondation de la mairie d’Angers », précise Nicolas Dufetel.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.