Transport

Angers-Marcé : Une étude pour rallonger la piste

Une étude est en cours afin de trouver des solutions pour rallonger la piste de l’aéroport d’Angers-Marcé. L’agglomération avait déjà émis le souhait de rallonger la piste à 2 100 mètres, contre 1650 mètres actuellement.

Après des années particulièrement difficiles, l’aéroport d’Angers-Marcé commence à voir son avenir s’éclaircir. De nombreux problèmes freinaient depuis des années le développement de l’aéroport angevin. En 2007, le problème d’absence d’un contrôle aérien conforme à la législation britannique a été réglé grâce à l’affectation de trois contrôleurs offrant désormais les garanties nécessaires.

Quelques mois plus tard, la seule ligne régulière qui permettait de se rendre à Southampton a été supprimée.

L’année 2010 a mieux débuté avec le succès de la ligne régulière à destination de la Tunisie mise en place en avril 2009. Enfin, dès l’automne prochain, l’aéroport d’Angers-Marcé proposera des vols réguliers en direction de Bruxelles et de Londres. Les retombées sont estimées à 2,5 millions d’euros par an pour le territoire.

La taille de la piste reste un frein au bon développement de l’aéroport. L’agglomération avait émis le souhait de rallonger la piste à 2 100 mètres, contre 1650 mètres actuellement. Selon Gérard Cullerier, directeur adjoint, cela permettrait d’accueillir toute l’année des airbus A320 et des boeing 737 avec 200 passagers.

La limite tient à la présence d’une départementale, la route de Chaumont qui interdit tout vol en bout de piste. Une étude devrait avancer une solution d’ici la fin de cette année. En cas de succès des lignes à destination de Londres et de Bruxelles, l’agglomération pourrait envisager de rallonger la piste à 2 100 mètres.

Source : Courrier de l’Ouest