L’agglomération angevine avait acté en conseil communautaire l’achat auprès d’Alstom de 20 nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les deux nouvelles lignes mises en service en 2022. Ce mercredi 15 janvier, un accord-cadre d’un montant de près de 55 M€ a été signé.
Comme pour la première ligne, Angers Loire Métropole a fait le choix de la société Alstom pour la construction des nouvelles lignes de tramway. Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers et Jean-Baptiste Eyméoud, Président Directeur Général d’Alstom France ont signé ce mercredi 15 janvier un accord-cadre d’un montant de près de 55 M€ pour la livraison de 20 nouvelles rames de tramway.
Angers Loire Métropole a fait le choix d’acquérir 20 nouvelles rames de tramway dès maintenant au lieu des 18 prévues initialement afin de bénéficier d’un coût plus avantageux pour la collectivité et d’anticiper les besoins en hausse constante du réseau (+ 8,4% de voyages sur les 12 derniers mois). La mise en service des lignes B et C du tramway est prévue fin 2022.
Des tramways nouvelle génération
Les nouvelles rames seront quelque peu différentes de celles qui circulent actuellement sur le réseau angevin. Elles disposeront d’une double porte à l’avant contre une porte simple actuellement, de 54 places assises, soit 6 supplémentaires, avec la possibilité d’embarquer 217 personnes au total contre 208 aujourd’hui. A l’intérieur, les couleurs seront plus claires et les tulipes pour s’agripper iront jusqu’au plafond de la rame.
Ces nouvelles rames circuleront à partir de 2022 sur le nouveau réseau Irigo désormais géré par le groupe RATP Dev.