À l’occasion du Forum Zéro carbone, Angers Loire Métropole a reçu le prix « Économie circulaire » pour son initiative portant sur le contrat d’objectifs déchets et économie circulaire. Cette distinction a été remise à Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, ce jeudi 10 décembre à l’hôtel de ville de Paris.
Ce jeudi 10 décembre avait lieu le Forum Zéro carbone à Paris. Organisé 5 ans après la COP 21, en partenariat avec France Urbaine, le Forum Paris Zéro Carbone est un événement digital qui réunit tous les acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique. L’objectif est de dresser le bilan des avancées, mais aussi de trouver les nouveaux axes d’actions et engager des mesures actives pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La métropole angevine a reçu le prix « Économie circulaire » pour son initiative portant sur le contrat d’objectifs déchets et économie circulaire. Le contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC), signé en avril 2019 avec l’Agence de la transition écologique (ex-ADEME), pour une durée de 3 ans, fait partie des différents projets menés par la collectivité qui « a fait de la transition écologique et du développement durable des priorités ».
Le CODEC repose sur quatre objectifs : la réduction des déchets ménagers et assimilés de 1 % par an ; l’augmentation de la valorisation matière des déchets du territoire et la diminution du tonnage de déchets non inertes mis en centre d’enfouissement ; le développement de l’économie circulaire auprès des acteurs économiques et le lancement d’une grande mobilisation en faveur de l’économie circulaire.
Je suis honoré de recevoir le Prix "Économie Circulaire" pour le territoire d'@AngersAgglo, au #ForumZéroCarbone qui célèbre les 5 ans de l’Accord de Paris.
J’ai évidement une forte pensée pour tous les Maires d’ALM qui contribuent chaque jour à notre ambition écologique ! pic.twitter.com/lTjnZiZqMT
— Christophe Bechu (@ChristopheBechu) December 10, 2020