La Communauté urbaine d’Angers a été retenue parmi les 27 lauréats de l’appel à projets national « Les Quartiers fertiles ». Lancée par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en janvier 2020, cette initiative a pour but d’accélérer le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain.
Ce lundi 7 décembre, Angers Loire Métropole a été retenue parmi les 27 lauréats de l’appel à projets national lancé par l’ANRU en janvier 2020 « Les Quartiers fertiles ». Sélectionné parmi 51 dossiers, le projet d’Angers Loire Métropole, porté avec la Chambre d’agriculture 49, et intitulé « Cultivons notre terre », permettra d’encourager les habitants des quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir à s’impliquer et à agir dans des projets liés à l’agriculture urbaine.
Le projet angevin s’appuie sur la volonté du territoire de mettre en place un projet agricole en s’appuyant notamment sur le projet alimentaire territorial, voté en octobre 2020.
Au sein de ces quartiers en renouvellement urbain, trois catégories de sites d’agriculture urbaine ont été répertoriées sur lesquels pourront être développés des projets vivriers et productifs, des projets d’hyper-proximité ainsi que des projets d’expérimentation.
Ces différents sites accueilleront quatre types de parcours : des parcours pédagogiques et récréatifs, destinés aux écoles et aux enfants des quartiers, de la crèche à l’université, mais aussi pour les habitants et les usagers ; des parcours d’insertion professionnelle pour former des publics du jardin partagé au pied de leur immeuble au jardin laboratoire ; des parcours citoyens, « de la graine à l’assiette » pour promouvoir les circuits courts et des parcours pour la recherche sociale et agrologique destinés aux établissements d’enseignement supérieur.