Face à la crise qui perdure et à la dégradation socio-économique de ces derniers mois, Angers Loire Métropole lance son deuxième plan de soutien aux entreprises et à l’emploi. L’objectif est de soutenir la création d’un millier d’emplois.
Face à la crise qui s’accentue et frappe durement le bassin d’emploi angevins, l’agglomération débloque une enveloppe globale de 6 millions d’euros dont 3,5 directement par Angers Loire Métropole pour les deux prochaines années à venir. L’objectif étant de répondre à la hausse du chômage qui est de 34% entre juillet 2008 et juillet 2011.
Ce second plan doit permettre la création d’un millier d’emplois, c’est-à-dire ce qu’a permis de réaliser le premier plan.
Afin d’encourager la création d’emploi, 700 000 euros seront injectés dans l’aide aux entreprises.
Les projets de création de plus de 20 emplois en CDI dans les trois ans débloqueront une aide comprise entre 1000 et 4000 euros par emploi créé.
Ces mesures seront soutenues financièrement par un nouveau fonds d’aide validé par l’Etat dans le cadre de la restructuration de l’Etas et de la possible disparition de ses 350 emplois.
Le bus pour l’emploi qui, depuis deux ans parcours la ville pour aider les demandeurs d’emploi va être supprimé. En revanche les quatre Points Emploi communautaires sont maintenus.
Au deuxième semestre 2012, Angers Loire Métropole ouvrira un nouveau chantier-école, dans l’ancien presbytère de Cantenay-Epinard. Ce chantier droit permettre à une vingtaine de personne d’avoir accès à une formation professionnelle. Angers Loire Métropole a également annoncé la création de 60 contrats aidés en 2012.
Enfin, le nombre d’heures de travail allouées aux personnes en parcours d’insertion professionnelle va être doublé dès l’année prochaine, passant de 80000 heures à 150000 heures par an.
Par ailleurs, le Forum pour l’emploi sera reconduit le 3 mars 2012, dans la salle Athlétis des Ponts-de-Cé.