Depuis le 1er mars, Angers Loire Métropole et Emmaüs s’associent pour proposer aux angevins qui apportent des objets dans deux déchetteries de l’agglomération de les réutiliser. Des conteneurs destinés à la récupération d’objets pour Emmaüs ont été installés dans les déchèteries de Villechien et de la Claie-Brunette.
Deux des huits déchetteries de l’agglomération proposent désormais aux habitants voulant se débarrasser d’objets encombrants de les mettre dans deux conteneurs destinés à la récupération d’objets pour Emmaüs. L’année dernière, 10 000 tonnes de « tout-venant » et encombrants ont été déposées dans les déchetteries de l’agglomération. Les objets étaient ensuite incinérés ou enfouis. Depuis le 1er mars les déchetteries de Villechien à Saint-Barthélémy d’Anjou et de la Claie-Brunette à Juigné-sur-Loire proposent deux conteneurs pour permettre aux objets d’être remis en état pour être réutilisés.
Pour Gille Mahé, vice-président d’Angers Loire Métropole « il faut changer notre rapport au déchet […] Le réemploi fait partie de cette démarche, en permettant de donner une seconde vie à des objets qui, sinon, seraient enfouis, sans valorisation. »
Les agents des deux déchetteries ont été formés pour identifier les objets pouvant être remis en état. En dix jours, six tonnes de vaisselle, bibelots, livres, jouets et quincaillerie ont été collectées sur les deux sites. L’expérimentation va durer une année. Angers Loire Métropole et Emmaüs feront ensuite le point pour éventuellement étendre l’expérience à d’autres déchetteries.