Angers Loire Métropole prévoit pour 2025 un budget sans hausse d’impôts, une dette en baisse et 132 millions d’euros d’investissements prévus, dont la moitié consacrée à la transition écologique.
Ce lundi 20 janvier, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole (ALM) a débattu des orientations budgétaires pour l’année à venir.
Un exercice répété chaque année qui précède le vote définitif du budget, prévu pour le 17 mars prochain. Cette année, les axes stratégiques restent inchangés : pas d’augmentation d’impôts, une gestion prudente de la dette et une accélération des investissements en faveur de la transition écologique.
« Le débat d’orientation budgétaire représente 99 % de notre budget, mais c’est la première fois qu’il est établi sans certitude à l’échelle nationale », souligne Christophe Béchu, président d’ALM.
Une situation financière sous contrôle
Malgré un contexte économique incertain, ALM prévoit de réduire son endettement à 574 millions d’euros en 2025, contre 587,9 millions l’année précédente. Cette baisse comprend les investissements liés aux lignes B et C du tramway, représentant une part importante de la dette à hauteur de 200 millions d’euros. La capacité de désendettement de la communauté urbaine est estimée à huit ans, en dessous du seuil prudentiel de douze ans.
Les prévisions tablent également sur une hausse de l’épargne brute, qui atteindrait 71 millions d’euros en 2025, en augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.
« La dette diminue de 13 millions, l’épargne augmente, les recettes augmentent plus vite que les dépenses et 50 % des investissements sont consacrés à la transition écologique », résume Christophe Béchu.
Cette année encore, les impôts n’augmenteront pas et aucune coupe franche dans les budgets n’est à prévoir. « Il n’y aura pas d’annonce spectaculaire, explique le président d’ALM. À l’automne, nous procédons à des arbitrages budgétaires. C’est l’examen ligne par ligne des dépenses dans chaque service et nous décidons alors de ce qui doit être renouvelé ou pas. Ce réajustement permanent nous permet de maîtriser nos dépenses et d’augmenter notre épargne ».
Un budget tourné vers la transition écologique
Avec un investissement total prévu de 132 millions d’euros, dont 50 % dédiés à des projets écologiques, ALM confirme son engagement en faveur du développement durable. Parmi les priorités figure le plan vélo, dont le budget annuel double pour atteindre 6,8 millions d’euros. Plusieurs aménagements cyclables sécurisés sont prévus, notamment celui reliant Sainte-Gemmes-sur-Loire à Angers, dont les travaux débuteront en mars.
Le renouvellement du parc de bus constitue un autre volet de cette transition, avec un investissement de 4,6 millions d’euros pour l’achat de douze véhicules fonctionnant au gaz naturel. Par ailleurs, des efforts sont consacrés à l’éclairage public, avec la modernisation de 30 000 points lumineux équipés de technologies LED et de capteurs.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.