Le vendredi 19 novembre 2021, Angers Loire Habitat a inauguré deux nouvelles résidences comprenant des logements en location et en accession et un immeuble de bureaux, face à son siège social, à deux pas du parc Bellefontaine.
Le bailleur social Angers Loire Habitat a inauguré vendredi 19 novembre 2021 un nouveau programme immobilier à proximité immédiate du parc Bellefontaine, face à son siège social, rénové en 2018.
Ce nouveau programme, livré durant l’été, est composé de trois bâtiments. Un premier de 28 logements en accession qui se sont vendus très rapidement, un second de 22 logements en location, dont 9 réservés à des seniors et deux micro-crèches. Le long de la rue de la Rame, un bâtiment de quatre étages dispose de 1 600 m² de bureaux encore inoccupés. « Il y a de nombreuses entreprises intéressées », a confié le maire d’Angers Christophe Béchu.
Des logements réservés aux seniors
Au sein de la résidence « Le Parc », 9 logements sont réservés aux seniors sur les 22 loués par le bailleurs. Ils sont dotés d’équipements spécifiques comme des barres de maintien dans les douches, des largeurs de portes favorisant l’usage des fauteuils roulants, des interrupteurs aux couleurs contrastées par fonction et un interphone avec visiophone. Ces logements viennent remplacer les 9 pavillons déconstruits sur le site, initialement gérés par le CCAS.
Des logements connectés
Dans la même résidence, les logements sont dotés d’équipements connectés qui permettent à leurs occupants de bénéficier de nouveaux services : activation à distance des volets roulants, du chauffage ou de l’éclairage, alerte en cas de fumée et d’ouverture de porte via des capteurs, affichage de la consommation de l’électricité et alerte en cas de dépassement de consommation, mesure de la qualité de l’air. Toutes les informations sont accessibles via différents supports : interphone du logement sans connexion à internet, application mobile ou site internet.
Des formations et des rencontres individuelles avec les locataires sont programmées afin de leur permettre de s’approprier ces nouveaux outils. La résidence est la première en France à recevoir le label R2S. Ce label entend valider un niveau de service et un cadre de confiance numérique (protection de la donnée personnelle).
« Ce sont des logements abordables qui s’adressent à tous les profils, à la fois des familles, des jeunes couples et des seniors, estime Jeanne Behre-Robinson, présidente d’Angers Loire Habitat. Cette opération de renouvellement urbain représente un investissement de 11 millions d’euros. »
Deux crèches
Au rez-de-chaussée, deux micro-crèches « Les lilas » d’une surface totale de 126 m² se sont installées. Elles ont une capacité d’accueil d’une vingtaine de berceaux. La livraison a été faite en juillet et l’accueil des premiers enfants a eu lieu en septembre.