Angers Loire Habitat et la Ligue de protection des oiseaux s’associent pour plus de biodiversité
Actualités

Angers Loire Habitat et la Ligue de protection des oiseaux s’associent pour plus de biodiversité

La Ligue de protection des oiseaux du Maine-et-Loire et Angers Loire Habitat ont signé une convention de partenariat pour la protection de la biodiversité d’une durée de deux ans.

Angers Loire Habitat et la LPO Anjou ont signé une convention de partenariat pour la protection de la biodiversité – © DR

Le bailleur social Angers Loire Habitat (ALH) a signé une convention de partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Anjou. « Les équipes d’Angers Loire Habitat portent une attention particulière à la préservation de la biodiversité lors des projets de construction, déconstruction et de réhabilitation. La résidence Gaubert en est une illustration : lors de sa réhabilitation les espaces verts ont été améliorés afin de créer des îlots de fraîcheur, préserver la biodiversité, embellir l’environnement et permettre aux locataires de se réapproprier les lieux. Pour ce faire, 35 arbres ont été plantés, ainsi qu’un verger partagé comprenant plusieurs variétés d’arbres fruitiers. Des hôtels à insectes, un refuge à hérisson et des nichoirs à oiseaux ont été installés », détaille le bailleur dans un communiqué de presse.

La démarche de l’office s’inscrit dans le cadre du Manifeste pour la biodiversité de l’Union sociale pour l’habitat diffusé en juin 2022. Il vise à mettre en mouvement les organismes HLM dans la prise en compte du vivant et de la nature dans la conception et l’exploitation du parc HLM.

« Nous devons lutter pour la préservation de la faune et de la flore partout, y compris en ville. Ce partenariat est la preuve que la protection de la biodiversité et le développement de l’habitat social peuvent se concilier », estime Reine Dupas, présidente de LPO Anjou.

« La signature de ce partenariat permettra à Angers Loire Habitat d’optimiser ses compétences en matière de protection de la biodiversité et de renforcer sa communication auprès de ses résidents. La LPO accompagnera Angers Loire Habitat sur un ou plusieurs sites pilotes et réalisera un rapport annuel », poursuit ALH dans son communiqué.